La dernière fois qu’on a mangé chez Melt, on vous a sorti, tout simplement, un horoscope complet ascendant BBQ. Alors quand l’équipe des spots spécialisés dans la viande fumée a glissé dans mes DM pour me proposer de remettre le couvert avec la carte de leur deli, leur comptoir dédié aux sérieux sandwiches, on a remis le couvert, en rangeant par contre notre boule de cristal (vraiment, je suis un mauvais astrologue ; typique d’un gémeaux, ça).
Publicité
Alors la viande de Melt, celle longuement fumée comme au Texas, elle marche bien, entre deux tranches de pain façon deli new-yorkais ? Pour savoir, on a croqué dans toute la carte, à commencer par la pièce maîtresse, le brisket bun. Parce que le brisket, la poitrine de bœuf, c’est la pièce maîtresse du BBQ, celle qu’on commande pour connaître le niveau du “pitmaster” comme quand on commande une margherita dans une pizzeria napolitaine pour voir si les bases sont maîtrisées.
Publicité
Ce brisket, fumé 15 heures et découpé en tranches ultra-fondantes, se niche donc dans un petit potato bun brioché bien brillant, avec juste ce qu’il faut de pickles et de sauce BBQ pour donner toute la place à la viande. Fondant, fondant, fondant, je vous l’ai déjà dit ? Fondant et, sur quelques bouchées, on tombe sur le “bark”, l’extérieur caramélisé et gorgé de fumée de chaque tranche, petite pépite ultime de BBQ.
Après avoir validé le brisket, on peut se concentrer sur le reste, avec d’abord les pulled-pork et beef-cheek buns, eux aussi bien classiques du BBQ. La joue de bœuf met presque une claque au brisket, avec encore plus de richesse balancée avec un kimchi pas trop spicy.
Publicité
Pas que le Texas
On l’a compris, Melt sait réciter ses classiques, mais au deli, l’équipe s’est surtout affranchie des règles du BBQ pour les adapter à des sandwiches du monde entier. Pastrami comme à New York, relecture du bahn-mi vietnamien avec une très sérieuse poitrine de cochon ibérique, spicy chicken sandwich très Sud des États-Unis et même un BLT supplément dinde hybride entre le classique américain et un club de palace, le reste de la carte en donne pour tous les goûts, toujours en gardant les codes de la viande fumée, avec des sauces et accoutrements hors des frontières texanes.
Publicité
Pareil pour les sides, le deli de Melt propose des options bien tradi – genre les collard greens, du chou kale bien mélangé à du pulled-pork, pas Insta-friendly mais terriblement réconfortant. Idem, la carte ne s’arrête pas non plus aux frontières de la bannière étoilée, avec par exemple la salade de smash-concombres, la même qui a affolé TikTok tout l’été dernier.
Publicité
Deli by MELT
20 rue des halles, paris 1
Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produits.