L’ultime match de l’ultime journée de la saison régulière de la NFL avait de quoi faire saliver les amateurs de sport. Les Lions de Détroit recevaient les Vikings de Minnesota dans une rencontre entre deux équipes n’ayant perdu qu’une seule fois chacune avant le coup d’envoi (en 15 matchs). Bien que toutes deux déjà qualifiées pour les playoffs, l’équipe victorieuse de cette affiche au sommet s’assurait le titre de championne de la division nord de la NFC et de la conférence, ce qui confère un avantage certain en playoffs. Le statut de tête de série numéro 1 offre l’assurance de recevoir, un match en moins à disputer et une semaine de repos supplémentaire.
Publicité
On a donc eu droit à un match à enjeu entre deux des meilleures équipes de la ligue avec les Chiefs de Kansas City (eux évoluent dans l’autre conférence de la NFL, l’AFC). Derrière ses faux airs de Super Bowl avant l’heure, cette rencontre entre les Lions et les Vikings a tenu ses promesses. Les deux rivaux de la NFC Nord n’ont pas joué petit bras et se tenaient en quatre petits points à la mi-temps (10-6).
Publicité
Au début du troisième quart-temps, les Vikings reviennent même à un point (10-9) après un long field goal réussi par Will Reichard. En fin de période, Jahmyr Gibbs, le meilleur joueur sur le terrain, inscrit un second touchdown pour les Lions (17-9), récompensant leurs velléités offensives. Derrière, le kicker de Minnesota rate sa tentative à 51 yards pour permettre aux siens de revenir à 5 points. Le tournant du match.
Publicité
Dans la dernière période, Détroit et Gibbs appuient sur l’accélérateur avec deux nouveaux touchdowns pour sceller la victoire. Leur défense n’est pas en reste, puisqu’elle laisse les Vikings sans inscrire le moindre point dans les 15 dernières minutes. Avec ce succès, les Lions s’offrent un succès de prestige et de référence dans leur quête du premier Super Bowl de leur histoire.