Les sportifs ont la Coupe du monde de rugby, les écoliers ont le retour à l’école et les gourmands avaient… le Mondial du fromage. Un grand rendez-vous qui rassemble et fait s’affronter des fromagers venus du monde entier autour de différentes épreuves. Et cette année, le grand gagnant est… un Français. Vincent Philippe, originaire de Noyal-sur-Vilaine (35) près de Rennes, officie à la Maison Bordier et est fromager depuis 2000.
Publicité
“Après cinq années de concours en national, j’avais l’envie de me mesurer à des confrères des autres pays”, dit-il. “Après vingt-trois ans dans le métier, je me rends compte que la famille du fromage est très soudée, mais qu’elle est surtout internationale. Au-delà de la France, je souhaite désormais découvrir les autres cultures. Venant d’un département longtemps oublié des savoir-faire fromagers, l’envie de faire savoir nos savoir-faire et talents m’avait poussé à commencer les concours en 2018. Mais le Mondial du fromage, tant le salon que le concours, est un événement qui met à l’honneur le fromage avec plus de spectacle et paillettes, le show est plus spectaculaire, plus fun, plus visuel que les autres concours que j’ai déjà faits.”
Publicité
Pour remporter ce titre, Vincent Philippe a dû s’attaquer à neuf épreuves. Parmi elles, une recette à créer autour du camembert, un questionnaire généraliste sur le fromage, la fabrication d’une sculpture ou encore la confection d’un plateau de fromages sur le thème “La tête dans les étoiles”. Vaste programme. Mais le plus gros exploit est peut-être d’avoir battu et devancé l’Américain Sam Rollins, une star du monde du fromage, qui était même suivi par Netflix dans le cadre d’un documentaire… sur lui-même.
Publicité