Mohamed Salah ? Raphinha ? Non, le meilleur footballeur du monde n’évolue pas à Liverpool ou au FC Barcelone. Il se trouve aux États-Unis, à Baltimore dans la franchise des Ravens. Oui, on parle de football américain, celui qui se joue avec les mains, et son meilleur représentant cette saison se nomme Lamar Jackson. Le quarterback réalise un exercice 2024 exceptionnel et se dirige vers un 3e titre de MVP, le deuxième consécutif (2019, 2023).
Publicité
Publicité
Sur le plan statistique, le numéro 8 des Ravens est en progression dans de nombreux domaines — quasiment toutes celles relatives à la passe — et se classe en première position dans trois catégories. En dehors des chiffres, Jackson a réalisé cette saison des actions dignes des plus grands, du genre à faire se lever les foules. Match après match, année après année, il montre que son jeu ne se limite pas qu’à ses qualités athlétiques. De plus en plus létal à la passe et toujours aussi redoutable à la course, il est une menace permanente pour ses adversaires et un motif pour allumer sa télé.
Samedi, pour le premier match de playoffs contre les Steelers de Pittsburgh, Lamar Jackson a délivré une prestation stratosphérique pour donner la victoire aux siens. Trop facile, trop fort, il a mené son attaque vers un carton offensif en première période (21-0, 28-14 score final). En plus d’être un joueur frisson, il est aussi un quarterback efficace. Un statut que le “QB” de 28 ans devra honorer dès dimanche contre les Bills de Buffalo, un adversaire redoutable dans la course au Super Bowl.
Publicité