Le gilet de costume, la pièce mode qui va slay votre rentrée

Publié le par Cheynnes Tlili,

© Bellocqimages/Bauer-Griffin/GC Images/Getty Images

Et si vous avez flambé tout l’été, vous pouvez toujours la piquer dans le dressing de votre daron.

A voir aussi sur Konbini

On ne donne pas de seconde chance à nos ex, mais on veut bien en donner une à ce gilet de costume. Plus personne n’en portait depuis la rock’n’roll era de Jenny Humphrey et les outfits explosifs de Lilly Truscott (la bestie d’Hannah Montana). Nous l’avions donc enterré au fond du jardin, avec les autres trends des années 2010 pensant que pour cette période, la mode échangerait son “à bientôt” habituel pour un “adieu” définitif. Mauvaise pioche. On l’a vu partout depuis ce printemps, et surtout sur la sainte Trinité des it girls, à savoir : Bella Hadid, Kendall Jenner et Emily Ratajkowski.

Publicité

Comme pour les ballerines, on s’est rendu compte que quand il était question de style, il ne fallait jamais dire jamais. Car le veston signe le come-back le plus inattendu et réussi de l’année. Que ce soit dans la rue ou les catwalks, on lorgne sur la version boyish de Vivienne Westwood, rock de Céline ou complet trois pièces de Christian Dior, et clairement : on en veut un.

Publicité

Pourquoi ? Parce qu’il s’inscrit dans la tendance officewear (qu’on appelait working girl il y a encore quelques mois) et qui s’accorde à merveille avec le mood studieux de cette Virgo season. L’idée, c’est de faire comprendre, à travers sa tenue, qu’on enchaîne les rendez-vous pros et qu’on est si importante, que tout le monde se tait quand on entre dans une pièce (fake it until you make it). On y va alors de tailleurs en tailleurs et on pique ce gilet dans le vestiaire masculin.

Publicité

Exit le dandy, faites place aux boss bitches

L’histoire du complet trois pièces démarre sur l’envie d’un roi de se démarquer de la mode française. Il s’agit de Charles II qui, en 1666, décrète que tous les hommes porteront un long gilet sous leur veste. Très vite, la tendance se popularise et traverse même la Manche où les Frenchies se mettent à copier les British avec une touche de dentelle et de broderies. De la cour de Louis XIV jusqu’aux dandys, le gilet (comme le costume) est une affaire d’hommes. Il faudra attendre 1930 et le film Cœurs brûlés (Morocco en VO) pour qu’une femme, l’actrice Marlene Dietrich, porte enfin un smoking.

Publicité

Pour la petite histoire, elle avait dû se rendre côté mecs pour s’en faire un sur mesure car aucun complet n’était taillé pour une femme à cette époque. Mais ça, c’était avant Saint Laurent et son costume trois pièces à fines rayures qui va défrayer la chronique en 1966 – 300 ans après les gilets de Charles II. C’est le moment où les femmes vont commencer à s’approprier des pièces masculines et prendre du galon.

Viennent ensuite les années 1980 et avec elles, la silhouette de la working girl aux épaulettes bien larges et à la taille cintrée. Le tailleur se porte alors avec ou sans pantalon, en deux ou trois pièces et certaines y ajoutent même une cravate ou une lavallière (deux accessoires qui reviennent fort cette saison). Depuis, le gilet a fait son petit bout de chemin, des open spaces aux garages où répètent de jeunes groupes de rock prépubères, et revient en grande pompe pour cette rentrée 2023. La petite variante, c’est que, cette fois-ci, il se suffit presque à lui-même en se portant seul, dans une coupe un peu large, avec un pantalon oversize et une paire de mules plates à bout pointu. On tient ici le parfait outfit de rentrée, non ?

Publicité