Le chef aventurier Philippe Etchebest va (encore) repartir cuisiner au bout du monde

Publié le par Robin Panfili,

© Bonne Pioche Télévision

Après les îles Marquises, le chef français étoilé se dirige vers la Louisiane.

A voir aussi sur Konbini

Et une casquette de plus pour Philippe Etchebest. Après trente années ans à parcourir les cuisines de France, Philippe Etchebest s’apprête à partir “découvrir d’autres saveurs, d’autres produits, et surtout d’autres cultures”, rapporte M6. Pour sa deuxième aventure après les îles Marquises, le chef va partir explorer le plus français et le plus envoûtant des États américains : la Louisiane.

Publicité

“Son histoire est marquée par l’influence des colons français et espagnols, des esclaves africains et des natifs américains. Si sa cuisine est à l’image de ce melting-pot : savoureuse, riche, festive et conviviale, elle est également imprégnée par une géographie particulière et un climat souvent hostile”, dit M6. “La Louisiane ne ressemble à aucun autre État américain : un territoire noyé par l’eau douce, une terre aride, une mer qui veut tout avaler sur son passage… Ce sont tous ces éléments qui vont servir de guide au chef pour comprendre ce qui façonne cette culture culinaire aux multiples visages.”

Publicité

“J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ces paysages, leurs habitants et surtout leurs coutumes culinaires aux multiples visages. J’avais en tête des souvenirs d’enfance avec l’imagerie de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. J’ai commencé ce voyage à la Nouvelle-Orléans. Je savais que c’était l’une des villes les plus pauvres des États-Unis et paradoxalement réputée pour être l’une des plus généreuses et accueillantes. J’ai voulu goûter le ‘po’ boy’, un sandwich inventé ici il y a un siècle et surtout comprendre ses origines. Et c’est ainsi que j’ai fait mes premières rencontres, un moment toujours aussi stimulant pour moi”, explique Philippe Etchebest. “Les gens en Louisiane ont vraiment un lien particulier avec leur cuisine. Ce n’est pas seulement de la nourriture. C’est une manière de vivre. La Louisiane m’a séduit par cette gastronomie riche, faite de ce que l’on trouve à portée de main mais surtout par ces communautés multiples qui ont su cultiver leur héritage.”

L’émission sera diffusée le 11 mars sur M6.

Publicité