Ça y est, c’est fait. À cinq journées de la fin du championnat allemand, le Bayer Leverkusen vient de sécuriser son titre de champion d’Allemagne après une victoire 5-0 contre le Werder Brême. Ce titre, il était attendu par tout le peuple de Leverkusen, ville de 160 000 habitants située au nord de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne. Ce titre, il est important pour l’histoire du club mais aussi du football, et on vous explique pourquoi.
Publicité
L’homme derrière cet exploit : Xabi Alonso
Beaucoup connaissent le Xabi Alonso milieu de terrain espagnol qui a tout gagné dans les années 2000 et 2010 avec l’Espagne, Liverpool, le Real Madrid et le Bayern Munich. Mais Xabi Alonso, c’est maintenant un entraîneur. Entre 2019 et 2022, il était aux commandes de la réserve de la Real Sociedad avant de signer au Bayer Leverkusen à l’intersaison 2022-2023. À ce moment, le club allemand est en crise, mais Xabi Alonso va faire fort et terminer 6e de la Bundesliga tout en menant une campagne européenne pas dégueulasse (demi-finale de Ligue Europa). Vient la saison 2023-2024, où Xabi Alonso propose un système de jeu aussi plaisant que complet avec une équipe jeune et déterminée à jouer du grand football. Le tout, habillé d’un pull serré, d’une jolie montre et d’une barbe taillée de près, on a l’impression de voir arriver l’Espagne de 2010.
Publicité
Premier titre de l’histoire du club
Le Bayer Leverkusen a toujours été un grand club allemand mais ne possède que deux titres à son actif : une Coupe UEFA en 1988 et une coupe d’Allemagne en 1993. Pour le reste, c’est une finale de Ligue des champions perdue en 2002 face au Real Madrid et cinq places de vice-champion d’Allemagne en 1997, 1999, 2000, 2002 et 2011. Autant dire que le concept de joie pour un supporter de Leverkusen n’est qu’un lointain souvenir. Ce titre de champion d’Allemagne est leur premier et, s’il fait écho à un certain Leicester City de 2016, il vient aussi nous rappeler qu’on reste des passionnés de belles histoires, de héros qu’on n’attendait pas et de joueurs qui viennent faire briller les yeux de milliers de supporters, adultes et enfants.
Publicité
Toujours invaincu
Là où le Bayer Leverkusen fait encore plus fort et risque bien de marquer d’une double empreinte l’Histoire du football moderne, c’est qu’il est toujours invaincu. Toutes compétitions confondues. Au total, au 15 avril 2024, Leverkusen compte 38 victoires, 5 nuls et zéro défaite en 43 matches officiels. Si on ajoute deux matches amicaux, c’est 40 victoires en 45 matches. Une moissonneuse-batteuse. Et dire que ce record, qui écrase l’ancien de 33 matches sans défaite pour un club allemand, peut s’améliorer. D’ailleurs, leur folle série d’invincibilité a débuté un 29 juillet 2023 contre l’Olympique de Marseille. À jamais les premiers, apparemment.
Publicité
La malédiction d’Harry Kane et la fin de série pour le Bayern Munich
Il existe une théorie selon laquelle Harry Kane est maudit et que jamais il ne gagnera un titre. Avec 12 saisons à Tottenham, c’est zéro titre malgré quelques finales par-ci, par-là. En arrivant au Bayern Munich, Harry comptait sur leur série de 11 titres de champions d’Allemagne pour enfin soulever une coupe. Hélas, il n’en sera rien. Pour ajouter un peu d’abysse à cette malédiction, il faut signaler que l’aura d’Harry Kane a dominé celle de Kingsley Coman. Pour rappel, Coman a remporté le championnat national partout où il est passé depuis 2013 (PSG, Juventus et Bayern). Bon, il reste tout de même un espoir pour l’attaquant Anglais de 30 ans : la Ligue des champions.
Publicité
Un triplé en vue pour Leverkusen ?
Leverkusen vient donc de valider son titre de champion d’Allemagne. OK, super mais le club est toujours en lice en coupe d’Allemagne où une finale l’attend contre l’avant-dernier de Bundesliga 2 : Kaiserslautern. Le Bayer est donc favori pour remporter ce deuxième titre. Aussi, si on regarde du côté de la Ligue Europa, on peut voir que l’équipe de Xabi Alonso est en quarts de finale. Elle doit d’ailleurs valider sa qualification jeudi prochain après une victoire 2-0 à l’aller contre West Ham. Si la Ligue Europa est une autre paire de manches, notamment avec la présence du Milan AC, de la Roma, Liverpool ou l’Atalanta, on voit mal qui pourrait faire le couler le bateau du club allemand.
Publicité
Premier titre de son histoire, coupe d’Allemagne en vue, Ligue Europa à l’horizon, record d’invincibilité, fin de l’hégémonie du Bayern Munich, Harry Kane qui appelle son enfant Florian Wirtz, et la naissance d’un grand entraîneur, le Bayer Leverkusen a de belles années devant lui.