L’Australien Blake Johnston a battu le record de la plus loooooooooooongue session de surf

Publié le par Konbini avec AFP,

© SAEED KHAN / AFP

Il aura "catché" plus de 700 vagues au total.

A voir aussi sur Konbini

Publicité

L’Australien Blake Johnston a battu vendredi le record du monde de la plus longue session de surf en enchaînant les vagues pendant 40 heures au large d’une plage de Sydney. L’ancien pro de 40 ans a fondu en larmes après avoir effacé le précédent record de 30 heures et 11 minutes détenu par le Sud-Africain Josh Enslin, bravant les bancs de méduses et l’océan nocturne.

Publicité

Le surfeur a regagné le sable après 17 h (6 h en France) sous les applaudissements de centaines de personnes venues le soutenir depuis la plage de Cronulla. Le défi avait commencé à 1 h jeudi (15 h en France) à la lumière de projecteurs. L’Australien aura “catché” plus de 700 vagues au total lors de séries entrecoupées de rares pauses casse-croûte, écran solaire ou gouttes pour les yeux.

À chaque sortie temporaire, autorisée par le règlement, des médecins ont vérifié son rythme cardiaque et sa pression artérielle avant de le laisser repartir à l’assaut d’un océan à 24 °C, réduisant les risques d’hypothermie. Plus tôt dans la journée, le record tout juste battu, Johnston avait reconnu être “un peu cramé”, mais était quand même reparti à l’eau avec l’objectif des 40 heures dans le viseur.

Publicité

Le surfeur, dont le père s’est suicidé il y a dix ans, a permis, selon le site de l’événement, de récolter plus de 330 000 dollars australiens (208 000 euros) en faveur notamment de la prévention autour du suicide et de la santé mentale chez les jeunes. Il prévoyait au départ de rassembler des fonds en courant 1 000 kilomètres, mais il s’est rabattu sur le surf quand il a appris que le record n’était “que” de 30 heures.

Selon son frère Ben, le quadragénaire s’était préparé à de nombreux obstacles, dont une éventuelle… attaque de requin. Sans être inquiet, cependant. “J’ai surfé à 2 h du matin avec lui et les lumières se sont éteintes donc c’était le noir complet”, a-t-il raconté au diffuseur national ABC, ajoutant qu’il y avait “un paquet de méduses” dans l’eau.

Ce n’est pas la première fois que Blake Johnston se lance dans un marathon d’endurance : en 2020, il avait couru 100 kilomètres le long de la côte sud accidentée de Sydney, abattant la majeure partie de la distance pieds nus.

Publicité