Le groupe L’Équipe a annoncé mardi que ses chaînes allaient diffuser à partir de 2025 et jusqu’en 2028 les meetings de la Ligue de diamant, le circuit majeur de compétitions d’athlétisme qui n’était pas disponible en clair ces dernières années en France.
Publicité
Dans le cadre d’un contrat avec Infront – qui commercialise les droits de diffusion de la Ligue de diamant –, les chaînes du groupe (La Chaîne L’Équipe et L’Équipe Live) diffuseront en 2025 en direct et en clair au moins 14 des 15 meetings du circuit (le meeting de Monaco n’a pas encore été négocié).
Publicité
“L’athlétisme, c’est le sport roi et il s’agit là d’un accord structurant dans notre offre”, a affirmé mardi lors d’un point presse Vincent Broussard, le nouveau directeur du pôle télé de L’Équipe, refusant toutefois de dévoiler le montant du contrat. “Notre ambition est d’avoir une offre gratuite et d’apporter de la visibilité aux événements”, et ce jusqu’en 2028, année des prochains JO à Los Angeles.
En plus de la Ligue de diamant, L’Équipe a annoncé qu’elle diffuserait également les plus gros meetings du World Continental Tour (le circuit secondaire de compétitions) et ceux du World Indoor Tour (le circuit en salle) et les principales compétitions de la Fédération française d’athlétisme (FFA), soit 65 compétitions par an.
Publicité
Avec ce nouvel accord, L’Équipe augmente considérablement sa couverture de l’athlétisme. Selon les chiffres évoqués lors de la conférence de presse, le groupe a diffusé 114 heures d’athlétisme entre 2021 et 2024 et compte en diffuser 200 par an à partir de 2025.
Pour commenter les compétitions, La Chaîne L’Équipe s’appuiera sur des consultants, avec notamment le perchiste et ancien recordman du monde Renaud Lavillenie.
Ces dernières années, les fans d’athlétisme avaient rarement l’occasion de pouvoir regarder en clair et en direct leur sport en France. L’Équipe diffusait quelques meetings seulement et les plus férus d’athlé devaient se tourner vers YouTube pour regarder la plupart des meetings de la Ligue de diamant, tandis que la FFA avait développé une plateforme de diffusion payante pour ses compétitions.
Publicité