La honte et la bêtise ont encore frappé en Italie. Ce samedi, le gardien de l’AC Milan Mike Maignan a été victime d’insultes racistes de la part de supporters de l’Udinese. Suite à ces actes, le portier de l’équipe de France a quitté la pelouse, suivi par ses coéquipiers. De son côté, l’arbitre de la rencontre, Fabio Maresca, n’a pas hésité à renvoyer les vingt-deux acteurs au vestiaire à la 33e minute. Après le match, l’homme en noir est revenu sur les événements et sa décision d’interrompre la partie en indiquant s’être “comporté comme un grand frère”, d’après des propos rapportés par RMC Sport.
Publicité
“Le joueur était émotionnellement touché. Évidemment, j’ai mis une main sur son épaule mais il s’est adressé indépendamment au quatrième arbitre pour représenter la situation. Le quatrième arbitre m’a informé et j’ai essayé de rassurer Maignan, humainement aussi, au cas où il aurait une réaction forte”, détaille l’arbitre, qui, en plus de gérer l’aspect humain, explique n’avoir fait qu’appliquer le règlement. “Il [le règlement] est clair et je me suis limité à le suivre, comme c’est mon devoir”, rappelle-t-il.
Publicité
Après avoir annoncé puis appliquer l’arrêt du match, qui a repris quelques minutes plus tard et s’est soldé par une victoire milanaise (3-2), Fabio Maresca raconte avoir ressenti “un grave inconfort pour le joueur mais aussi pour la situation”.