Alors qu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie lundi, avec un bilan provisoire de plus de 5 000 morts ce mardi matin, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres. Porté disparu après l’effondrement du bâtiment où il se trouvait, le footballeur international ghanéen Christian Atsu et son coéquipier Onur Ergün ont été retrouvés vivants cette nuit à Antakya, au sud-est de la Turquie, ville du club où il évolue depuis le début de la saison.
Publicité
Publicité
Hier, dans une vidéo, l’entraîneur d’Antakya et ancien gardien de l’équipe de Turquie Volkan Demirel demandait en larmes une aide urgente dans la ville touchée par le séisme. Le médecin du club a précisé à la presse locale que le directeur sportif, Taner Savut, “est malheureusement toujours sous les décombres”. Ailleurs, le monde du football a aussi été lourdement touché avec notamment les disparitions d’Eyüp Türkaslan, un gardien de 28 ans qui évoluait en deuxième division turque à Yeni Malatyaspor, ou encore de l’ancien international syrien Nader Joukhadar.
Depuis hier, les messages de soutien et de solidarité aux victimes du séisme se multiplient parmi les acteurs de la planète football. Dans la foulée de cette catastrophe, le gouvernement turc a décrété, jusqu’à nouvel ordre, l’arrêt de “toutes les compétitions sportives nationales devant se tenir dans notre pays”, a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports Dr. Mehmet Kasapoğlu.
Publicité