La “slice” de pizza à 1 dollar à New York, c’est (vraiment) fini ?

Publié le par Robin Panfili,

© Wikimedia Commons

L’inflation et la hausse globale du prix de la vie auront finalement eu raison de cette exception culinaire américaine.

A voir aussi sur Konbini

Il y a quelques mois, nous nous interrogions : la part de pizza à 1 dollar, servie dans de nombreux spots de New York, appartient-elle au passé ? Aujourd’hui, il semblerait que nous ayons enfin la réponse : l’un des derniers établissements de la ville à proposer une “slice” à ce coût symbolique vient d’augmenter ses prix, scellant pour de bon la petite mort de ce symbole culinaire.

Publicité

Il y a plusieurs mois, les gérants et propriétaires de la pizzeria 2 Bros. Pizza, qui ont bâti sa légende sur le tarif de ses parts de pizza fixé à 1 dollar, avaient augmenté ce dernier à 1,50 dollar. Il avait cependant conservé le prix original et symbolique dans son adresse située dans le Bronx, mais ce n’est désormais plus le cas. “Au cours de ces dernières années, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour maintenir la part à 1 dollar, tout en refusant de faire des compromis sur notre qualité”, a confié Eli Halali, copropriétaire de la chaîne, au New York Post. “Mais nous ne sommes plus en mesure d’atteindre le seuil de rentabilité.”

Publicité

“Le plus gros problème que l’on a rencontré ces derniers mois a été la stabilisation des prix du fromage à une moyenne plus élevée qu’au cours de la dernière décennie”, a expliqué Eli Halali, avant de préciser que les coûts du fromage représentaient plus de 40 % des factures alimentaires de l’entreprise. Si les gérants du restaurant ont tout tenté pour conserver le prix symbolique “aussi longtemps que possible”, ce dernier a été rattrapé par une réalité économique inextricable.

Selon la presse américaine, il ne resterait à l’heure actuelle plus qu’un seul endroit à New York où la part serait toujours vendue à 1 dollar, et même moins : 99 Cent Pizza sur E. 14th Street – où la part est vendue à 99 centimes. Après avoir aussi augmenté son prix à 1,50 dollar il y a quelques mois, l’établissement a finalement ressorti son célèbre panneau d’affichage annonçant le prix d’origine. Mais pour combien de temps encore ?

Publicité