Quand on est une femme noire, on se fait micro-agresser partout où on va et dans tous les aspects de notre vie, du professionnel au personnel, de l’intimité aux rayons beauté des grandes surfaces. Et franchement, on en a marre. Oui, on pourrait simplement lever les yeux au ciel et se préoccuper de choses beaucoup plus importantes, comme notre skincare, notre garde-robe d’été, nos mioches, notre washday ou l’arrivée imminente du prochain Met Gala. Mais malheureusement, on dirait qu’on n’aime pas trop nous laisser respirer, et laisser passer ces micro-agressions, c’est souvent autoriser ceux qui les commettent à s’installer un peu plus confortablement dans leur racisme ordinaire. Alors, si on a assez de patience (et de force mentale) pour dénoncer ces comportements, il est important de le faire.
Publicité
Et ces derniers jours, c’est la marque de make-up Youthforia qui hérisse les poils des girlies fanas de maquillage et de bons plans beauté, notamment pour peaux noires.
Publicité
Tout a commencé avec ce TikTok de Golloria, connue pour ses vidéos où elle teste les teintes de fond de teint les plus foncées des marques, qui souvent ne le sont pas assez. Mais là, clairement, c’est trop. La nouvelle teinte la plus foncée de Youthforia est tellement sombre qu’on dirait de la peinture noire :
“Quelle partie de mon visage est recouverte de peinture noire et quelle partie est recouverte du fond de teint Youthforia ? Vous ne saurez pas me le dire. Et vous savez pourquoi ? C’est du goudron en bouteille.”
Publicité
@golloria the darkest shade of the youthforia date night foundation.
original sound - golloria
Il y a quelques mois, la tiktokeuse avait testé la teinte la plus foncée de Youthforia. Et visiblement, il y avait encore pas mal de boulot :
@christinaabiola My sistah @golloria thank you for using your platform to call out inclusivity. I want to encourage all my dark skin beauty lovers not run away from makeup! It sucks that we have to constantly fight just for inclusion, butlets keep going! it will help the generations after us! #greenscreenvideo #viral #viralfoundation #youthforia #youthforiafoundation original sound - Christinaabiola
Publicité
Face à toutes les critiques et tous les sentiments d’exclusion, la créatrice de la marque, Fiona Co Chan, avait promis de faire mieux à l’avenir et avait affirmé que plusieurs teintes pour peaux noires étaient en cours de fabrication et de test.
@youthforia Days before launch, we are street casting on the other side of the world for models for the darkest shade of youthforia foundation! #youthforiafoundation #beautylaunchbts original sound - Youthforia
Dans la vidéo ci-dessus, la fondatrice de Youthforia explique qu’elle a scruté les quatre coins des États-Unis pour trouver des modèles correspondant à ses nouvelles teintes et qu’elle a eu beaucoup de mal à dénicher des mannequins pour son fond de teint le plus foncé. Et pour cause ! Aucune personne noire n’est littéralement noire. Quelle que soit la couleur de sa carnation, celle-ci sera toujours une variante du brun. Ce que, visiblement, Fiona Co Chan – très peu renseignée sur le sujet – ignorait.
Publicité
Et bien sûr, les personnes noires commencent vraiment à en avoir marre. Parce que le manque de connaissance ne peut plus être une excuse acceptable. En 2024, on ne peut pas prétendre être une marque inclusive et avoir seulement quatre teintes foncées dont la dernière est littéralement un pigment noir. De qui se moque-t-on ? En tout cas, tout ça m’a donné envie de vous préparer un petit article tout mimi sur de nouvelles (ou d’anciennes) marques de maquillage vraiment inclusives (et black-owned) à tester dès maintenant. On se fait ça semaine pro ?