Pour ceux qui n’auraient rien suivi, la Kings World Cup, c’est un événement organisé par Gerard Piqué, qui reprend le format de la Kings League, une ligue de football à sept, qu’il a créée en 2022, un projet né de la collaboration entre streamers et footballeurs. Alors pour ce nouveau format inédit, Gerard Piqué a évidemment fait appel à… des streamers et des footballeurs pour composer des équipes, en plus de celles déjà habituées à la Kings League.
Publicité
L’événement est présidé par Zlatan Ibrahimović et des joueurs comme Götze, Neymar, Agüero, ou encore Shevchenko ont chacun été appelés pour diriger une équipe. La particularité de ces équipes : elles sont composées uniquement de joueurs sans contrat pro, et ont le droit d’accueillir, au maximum, trois anciens joueurs professionnels. Certains ont donc accepté de mouiller le maillot, comme Eden Hazard, Francesco Totti, ou encore Samir Nasri et Jérémy Ménez, qui joueront pour l’équipe Foot2Rue, qui représente la France et dont le streamer Amine est le “président”.
Publicité
Un format un peu spécial
Deux fois 20 minutes, ballon qui tombe du ciel au coup d’envoi, but compte double dans les dernières minutes, le tournoi vous réserve plein de surprises. À l’origine, les règles de la Kings League, créée pour attirer le public qui se désintéresse du football, sont un peu spéciales. Et ce, dès le coup d’envoi, puisque le match commence en 1 contre 1. Au bout d’une minute de jeu, deux joueurs les rejoignent, et ainsi de suite, pour finir à 7 contre 7.
Publicité
Autre spécificité : les bonus. Une fois par match, chaque équipe a la possibilité d’utiliser son “arme secrète”, une carte qu’elle a tirée préalablement au hasard et qui donne des avantages non négligeables, comme la possibilité d’avoir un but compte double, l’expulsion d’un joueur pendant quatre minutes, ou encore la possibilité de jouer des 1 contre 1.
Rondes suisses
Pour le format, c’est le système suisse qui a été préféré par Piqué. Concrètement, après un premier match qui donne le ton, les forts affrontent les forts, et les faibles affrontent les faibles. Si la France veut se qualifier en huitième de finale, la meilleure option est de gagner ses deux premiers matchs. Si elle n’en gagne qu’un, il faudra se départager avec les équipes qui ont le même bilan. Si elle n’en gagne pas…
Publicité
Ce qu’on a retenu de la première journée
Publicité
La Belgique d’Eden Hazard a perdu son premier match 4 à 5, face à Peluche Caligari, une équipe mexicaine. Si la France perd également son premier match, les deux équipes se rencontreront le 29 mai, et seule la gagnante continuera l’aventure. Ne pensons pas au malheur, focus sur le premier match de l’équipe Foot2Rue ce soir à 22 heures (diffusé sur la chaîne d’Amine) contre PIO FC, une équipe espagnole, habituée au format. La compétition sera également diffusé en intégralité sur M6+.