Début de Coupe du monde compliqué pour les Marocaines qui ont perdu leur match d’ouverture 6-0 face aux Allemandes. Quelques heures plus tôt, c’est en conférence de presse qu’elles connaissaient leur première déconvenue :
Publicité
“Au Maroc, il est illégal d’avoir une relation homosexuelle. Avez-vous des joueuses homosexuelles dans votre équipe et à quoi ressemble leur vie au Maroc ?” C’est la question posée par le journaliste de la BBC à la capitaine Ghizlane Chebbak. Il y fait référence à l’article 489 du code pénal marocain, qui stipule que l’homosexualité est punissable de six mois à trois ans de prison, avec une amende pouvant s’élever à 1 000 dirhams (90 euros).
Publicité
Le modérateur de la conférence de presse est tout de suite intervenu en qualifiant la question de “politique” et donc d’inappropriée. Constat partagé par d’autres journalistes sur place, mais leur confrère de la BBC n’a pas lâché l’affaire pour autant : “Non, ce n’est pas politique. Il s’agit de personnes, cela n’a rien à voir avec la politique. S’il vous plaît, laissez-la répondre à la question.”
Publicité
Plus tard, un porte-parole de la BBC déclarera à CNN : “Nous reconnaissons que la question était inappropriée. Nous n’avions aucune intention de causer du tort ou de la détresse.”