Ça y est, cette fois, c’est fini. Après sept années d’une idylle plus ou moins passionnée, le PSG et Kylian Mbappé vont officiellement voir leurs chemins se séparer, au lendemain de la finale de Coupe de France gagnée par les Parisiens contre l’Olympique Lyonnais. Une victoire qui porte à 15 le nombre de titres remportés par Mbappé sous les couleurs Rouge et Bleu, des titres auxquels il faut ajouter 235 buts ainsi qu’une tripotée de distinctions individuelles. Puisqu’après le temps des adieux, vient celui du bilan, on va a compilé les 10 moments clés qui ont façonné le septennat de Mbappé au PSG.
Publicité
6 septembre 2017 : la présentation officielle
Une semaine après l’officialisation de son arrivée à Paris, Mbappé est présenté à l’occasion d’une conférence de presse aux côtés de son président, Nasser al-Khelaïfi. Un exercice dans lequel il va se montrer particulièrement à l’aise, alliant spontanéité et fraîcheur avec une aisance déconcertante pour un jeune homme de 18 ans. “J’arrive peut-être avec un statut particulier mais j’arrive quand même dans un vestiaire où j’ai le palmarès le plus maigre donc il faut quand même se faire petit et tout d’abord commencer par apprendre”, estimait-il alors à l’époque, pourtant auréolé d’un titre de champion couplé à une demi-finale de Ligue des champions avec Monaco. “Cela va être une expérience enrichissante pour moi, j’ai beaucoup à apprendre et à prouver”.
Publicité
7 octobre 2018 : quadruplé en 13 minutes face à l’OL
Un peu plus d’un an plus tard, Mbappé est devenu champion du monde et rien ne semble, déjà, pouvoir arrêter son irrésistible ascension. Une route vers les sommets qu’il marque de quelques coups d’éclat de plus en plus réguliers, comme ce soir de choc face à l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Ce jour-là, et bien qu’il ait d’abord longtemps manqué de réalisme, Mbappé réalise l’une des performances les plus mémorables de sa carrière en Ligue 1 avec un quadruplé en 13 minutes (61e, 66e, 69e, 74e) qui permet au PSG de terrasser l’OL (5-0). Son association avec Neymar, lui aussi étincelant ce soir-là, offre des perspectives plus que positives au PSG dans sa quête de Ligue des champions.
Publicité
6 mars 2019 : élimination fiasco contre United en C1
Des sept années de frustration en Ligue des champions pour Mbappé lors de son aventure parisienne, il y en a une qui porte un peu plus son empreinte que les autres. Vainqueur 2-0 à Old Trafford et prétendument vacciné contre tout scénario rocambolesque, deux ans après le traumatisme de la remontada, le PSG s’avance confiant avant le retour au Parc des Princes, face à une équipe de United remaniée et malgré l’absence (pour la 2e année consécutive en 8e de finale) de Neymar. La suite, tout le monde la connaît. Au terme d’un match burlesque, Paris s’incline au bout du temps additionnel sur un penalty de Rashford. Mbappé, titulaire en pointe, est l’auteur de l’un de ses pires matches de Ligue des champions. Cette rencontre occasionne de premières critiques très vives quant à sa capacité à s’émanciper de Neymar et à pouvoir jouer le rôle de leader offensif de l’équipe.
Publicité
19 mai 2019 : meilleur joueur de L1, il demande plus de “responsabilités”
Fin 2019, Kylian Mbappé, auteur de 32 buts en Ligue 1, est élu meilleur joueur du championnat de France pour la première fois. Il le sera encore quatre autres fois par la suite (2021, 2022, 2023, 2024). Mais ce que chacun retient de cette soirée, ce sont ces déclarations aussi fortes qu’inattendues prononcées lors de son discours de remerciements. “C’est un moment très important pour moi. J’arrive à un second tournant de ma carrière. J’ai découvert énormément de choses ici. Je sens que c’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera peut-être au PSG, ce serait avec grand plaisir. Ou ce sera peut-être ailleurs pour un nouveau projet”, lâche-t-il devant un auditoire quelque peu circonspect. Par ces mots, Mbappé, à qui il reste alors trois années de contrat, acte son changement de statut, d’un point de vue sportif mais pas seulement. L’ère des revendications a commencé et c’est le point de départ d’une relation désormais plus tumultueuse entre lui et le club.
Publicité
23 août 2020 : échec en finale de Ligue des champions
Après deux échecs consécutifs en 8e de finale, le PSG se fraye un chemin jusqu’en finale de Ligue des champions pour la première fois de sa jeune histoire. Pour ce qui reste à ce jour sa seule finale de C1, Mbappé se montre à l’image de son équipe, impuissant face au grand Bayern d’Hansi Flick, vainqueur 1-0 à Lisbonne sur un but de Kingsley Coman. Diminué depuis plusieurs semaines et une blessure à la cheville contractée en finale de Coupe de France contre Saint-Étienne, le numéro 7 parisien influe assez marginalement sur le “Final 8” de son équipe. Il pourra toutefois regretter cette très grosse occasion manquée peu avant le repos lors de la finale, occasion qui aurait pu changer le destin de son équipe… et le sien.
Publicité
16 février 2021 : triplé au Camp Nou
Pour la première fois depuis la remontada, le PSG se déplace à Barcelone avec la ferme intention de laver l’affront et de restaurer son honneur. À nouveau sans Neymar et avec sur le banc Mauricio Pochettino, qui a pris le relais de Thomas Tuchel, Paris s’en remet à son numéro 7, intenable ce soir-là pour Gerard Piqué et les défenseurs catalans. Mbappé claque un triplé retentissant qui permet au PSG de rejoindre le tour suivant, où il sortira le FC Bayern avant de tomber en demie face à Manchester City. Peut-être (sûrement) la plus belle soirée parisienne de Mbappé en Ligue des champions.
21 mai 2022 : prolongation surprise au PSG
Un an après avoir ouvertement admis vouloir partir au Real Madrid, qui avait soumis au PSG une offre avoisinant les 150 millions d’euros, Kylian Mbappé prolonge à la surprise générale pour deux saisons supplémentaires avec une en option, quelques jours avant le terme de son contrat. Le moral est alors au beau fixe entre le joueur, Nasser al-Khelaïfi et le public de Parc des princes, qui célèbrent cette prolongation avec la ferveur d’un titre. Pourtant, le pouvoir plus ou moins officieux accordé au joueur par ce contrat aux montants pharaoniques constitue un fléchissement réel dans le relationnel entre lui et le club. Le point de départ de deux saisons, les deux dernières, particulièrement compliquées.
4 mars 2023 : meilleur buteur de l’Histoire du PSG
Alors qu’il a déjà marqué l’histoire du club à bien des égards, Mbappé profite de la réception de Nantes un soir de printemps pour s’offrir l’un des records les plus emblématiques de son passage parisien. En marquant le but du 4-2 dans le temps additionnel, Mbappé inscrit un 201e but sous les couleurs parisiennes, dépassant ainsi la légende Edinson Cavani. Une éclaircie dans une saison terne, marquée par l’échec du trio qu’il forme avec Neymar et Lionel Messi à rapprocher l’équipe de son objectif de Ligue des champions.
21 juillet 2023 : écarté du groupe professionnel, tension maximale avec le PSG
Après une saison marquée par plusieurs tensions (“Pivot gang”, litige autour de la vidéo de communication du club et le “Kylian Saint-Germain”, critiques sur le niveau de l’effectif…) et alors qu’il a notifié quelques mois auparavant au PSG qu’il n’activerait pas son année 3 en option, Kylian Mbappé est écarté de la tournée promotionnelle de présaison au Japon. Un coup de tonnerre pour celui qui paraissait alors intouchable à tous les niveaux. Alors que le PSG menace de ne pas le faire jouer de toute la saison, Mbappé fait le dos rond et il est finalement réintégré un mois plus tard avant un match à Toulouse, sans que les raisons de ce revirement ne soient clarifiées. Un accord avec le président al-Khelaïfi portant sur des primes est alors évoqué.
19 mai 2024 : discours d’adieu aux trophées UNFP
Quelques jours après l’annonce de son départ de Paris et au lendemain d’une soirée d’adieu au Parc des Princes qui aura laissé un goût un peu aigre du fait de la tension entre lui et son président, Kylian Mbappé formule finalement son discours d’adieu au moment de recevoir son 5e et dernier titre de meilleur joueur de la saison. Une prise de parole qui estompe certes le caractère un peu froid de son annonce, mais qui ne masque que très difficilement l’amertume et la rancœur avec lesquelles lui et le club parisien se quittent après sept ans. Durant cette dernière saison, plutôt réussie d’un point de vue sportif et comptable, jamais Kylian Mbappé et le PSG n’auront paru aussi distants. La preuve s’il en fallait une, qu’on était arrivé au bout de l’histoire.