Jugés “trop woke”, puis mis à la porte, les personnages M&M’s font leur retour (pour de bon)

Publié le par Benjamin Mangot,

Capture d’écran Youtube

"Nous sommes de retour, on vous a manqué ?"

A voir aussi sur Konbini

Eh oui, le Super Bowl, c’est : un show musical de malade, des pubs divertissantes et aussi un peu de football américain… Parmi les marques qui ont réussi à faire du bruit durant ce 57e Super Bowl, M&M’s est plutôt bien placée. Près de deux semaines après avoir mis à la porte ses personnages colorés jugés “trop woke”, la marque a profité de plusieurs encarts publicitaires (pas donnés) pour annoncer leur retour, avec beaucoup de second degré, comme un pied de nez aux médias conservateurs américains.

Publicité

Alors que le confiseur américain avait remplacé ses personnages par l’actrice américaine Maya Rudolph, avec une communication totalement décalée, on pouvait facilement imaginer qu’il y avait anguille sous roche. Dans une première publicité, on peut voir l’actrice qui représente la marque Ma&Ya’s avec des dragées chocolatées à son effigie, accompagnée de figurants portant des tenues colorées et le personnage M&M’s rouge en fond, portant une pancarte “help”.

Publicité

Si cette première pub semble avoir semé le trouble parmi les internautes, une seconde a suivi à la fin de l’événement sportif. Il s’agit d’une conférence de presse où on retrouve les personnages colorés de la marque américaine, avec la mention “De nouveau ensemble : les personnages M&M’s sont de retour“, affichée sur un bandeau d’information. Deux des personnages interviennent, d’abord le personnage M&M’s orange qui parle de “son anxiété” et le violet — dont le changement d’apparence visant à le rendre “plus inclusif” avait été à la base de la polémique — qui affirme : “C’est pour cela que j’ai été créé. Je veux dire, en tant que bonbon qui marche et qui parle, mes options sont plutôt limitées.

Publicité

Cette communication décalée, mais aussi engagée, n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux et M&M’s s’est retrouvée dans les tendances Twitter au moment du Super Bowl. Le tout donne un retour pour le moins remarqué pour les “spokescandies” de la firme américaine (qui restent, on le rappelle, des cacahuètes colorées enrobées de chocolat avec des jambes).