Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 1er août 2024.
Publicité
Les épreuves street du skateboard ont eu lieu au skatepark de la Concorde en début de semaine, et j’ai donc demandé à mes collègues d’imaginer le morceau qu’ils glisseraient dans leurs écouteurs pour rider les modules aux lignes mauves et turquoise sous le soleil tapant parisien.
Publicité
#1. Tim
Publicité
Soyons honnêtes, je n’y connais rien en skateboard. Quand je pense skate, je pense à cette vidéo iconique d’Internet de Nathan Apodaca dans l’État de l’Idaho, avec son jus de cranberry dans les bras. Pour être smooth, c’est ce morceau que je choisis.
#2. François
Publicité
Je commence le morceau 4:42 avant que ce soit mon tour. Normalement, à 4:42, je lance mon run. Je commence par quelques figures de base histoire de chauffer le jury. À 4:55, c’est le solo de guitare, donc je ne propose que de l’épique. Je sors une figure issue de Tony Hawk’s Pro Skater 2, je fais léviter mon skate et le jury finit en larmes.
#3. Abdallah
Publicité
Une longue montée pour accompagner le conditionnement avant de se lancer pile quand l’instru s’emballe. Enchaîner les figures pendant les couplets de Mef & Red, puis lâcher sa pièce maîtresse sur les mythiques “la, la, la, la la, la, la, la”.
#4. Flavio
Publicité
Je laisse d’abord les cymbales et les “saoko, papi, saoko” de la chanteuse catalane m’échauffer, puis je m’élance à la 20e seconde du titre, pour virevolter au rythme des percussions saccadées. Je change de figure à chaque “yo me transformo” de la reina et je lance des braceos et des floreos au jury une fois que j’ai terminé pour bien le choper. Olé.
#5. Pharrell
J’ai sorti la calculatrice, ce hit de James Blake a 14 ans, l’âge de certains skateurs et skateuses de la compétition. Des relents de R&B samplés à 139 bpm, comme un cœur un peu emballé sur le skatepark, j’y retrouve, je ne sais vraiment comment l’expliquer, l’ADN de la culture skate.