Lundi 29 juillet, le Japonais Yuto Horigome marque méchamment l’histoire du skate et s’offre une deuxième fois le titre de champion olympique. Sur TikTok, son meilleur trick, qui lui fait décrocher la note de 97,08, tourne de partout, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Évidemment, d’un côté, les professionnels et amateurs applaudissent la performance.
Publicité
D’un autre, en revanche, le grand public, essentiellement composé de néophytes de la discipline (dont l’autrice de ces lignes fait humblement partie) s’interroge : est-ce vraiment si fou comme mouvement, au point de décrocher la première place du podium ? “Pour moi tous les skateurs font ça mdr”, “Tellement random”, “Svp, j’y connais rien, un skateur peut-il m’expliquer en quoi 1/ c’est difficile et 2/ rare et pas donné à tout le monde et 3/ pourquoi on a l’impression que tous les skateurs font ça. Merci bcp 🙏”.
Publicité
@eurosport_france Yuto Horigome n’a pas blagué pour décrocher un deuxième titre consécutif de champion olympique de skateboard street, lundi à Paris. Voici son meilleur trick, qui a obtenu la note de 97.08. Les Jeux de #Paris2024 m, c’est en intégralité sur Eurosport via @Max France #sportstiktok #olympics #skateboarding #yutohorigome ♬ son original - Eurosport France
Justement, nous aussi on a voulu comprendre en quoi ce type de mouvement était faussement facile à exécuter et pourquoi ce n’était pas forcément les gestes “visuellement” techniques (selon nos yeux de moldus à nous hein) qui étaient les plus hardcore à reproduire. Aurélien Giraud, champion du monde, nous éclaire. L’absence de mouvement plus “aérien” (comme en gym où Simone Biles saute toujours plus haut) est une première piste : “Je pense que le grand public confond impressionnant visuellement et techniquement, mais ça ne concerne pas que le skate. Par exemple, lorsque l’on voit quelqu’un faire un salto, ça sera toujours plus impressionnant que quelqu’un qui fait une figure au sol, même si elle est bien plus compliquée comme on peut en voir dans le break dance…”
Publicité
Mais alors, est-ce pénible pour les athlètes de voir qu’une frange du public ne capte pas quand leurs prouesses relèvent de l’exploit ? Fort heureusement pour eux, pas le moins du monde. “Ce n’est pas vraiment frustrant, car les skateurs ou les personnes qui s’y connaissent un minimum savent à quel point c’est dur, je pense qu’il suffit juste de monter sur une planche de skate, essayer de rouler ou de sauter pour comprendre la difficulté ! Ce genre de commentaires reste assez rare et nous savons dans tous les cas à quel point il est ‘impossible’ pour le grand public de réaliser facilement les figures que certains individus estiment injustement ‘random’.” Bah oui, aussi évident cela puisse-t-il paraître, il est bon de rappeler qu’entre enchaîner les tricks aériens dans Tony Hawk’s sur console et reproduire ce qu’on voit aux JO, il y a un monde…