Par deux fois, le japonais Tatsuru Saitō s’est fait battre par Teddy Riner lors des épreuves de judo par équipe des JO de Paris, ce 3 août à l’Arena Champ-de-Mars. L’athlète de 22 ans avait partagé son sentiment de honte sur son compte Instagram, en story : “Je suis vraiment désolé d’avoir tiré l’équipe vers le bas avec un résultat pathétique, je suis vraiment déçu. […] Pour être honnête, je ne pense pas pouvoir retourner au Japon. J’ai honte et je suis frustré par moi-même.”
Publicité
Teddy Riner, qui a connu de nombreuses victoires, mais aussi des défaites qui font mal, comme tout athlète de très haut niveau, a donc posté un message sur X/Twitter pour lui rendre hommage :
Publicité
Publicité
“Cher Tatsuru Saitō, je veux te dire qu’après notre dernier match, ta détermination et ta combativité m’ont impressionné et m’ont poussé à me surpasser. Ce fut un honneur de te rencontrer sur le tatami. Les échecs font partie intégrante de notre progression et nous apprennent autant, sinon plus, que les victoires. Je suis convaincu que tu reviendras encore plus fort. J’ai hâte de te revoir, mon ami. Avec tout mon respect.”