Jeux paralympiques : on vous explique les règles de la boccia

Publié le par Konbini avec AFP,

Tuillio M. Puglia / AFP via Getty Images

Le sport parfait pour ceux qui réclamaient la pétanque en épreuve olympique.

A voir aussi sur Konbini

Mode d’emploi de la boccia aux Jeux paralympiques de Paris :

Publicité

Les origines

La boccia puise ses origines dans certaines disciplines datant de l’Antiquité. Ce sport tire son nom de l’italien “boccia”, “boule” en français. Elle est entrée au programme des Jeux paralympiques en 1984, lors de l’édition organisée à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni.

Publicité

Comment ça marche ?

La boccia fait partie, avec le goalball, des deux sports n’ayant pas d’équivalent aux Jeux olympiques. Il s’agit d’une discipline mixte qui s’adresse à toute personne en fauteuil roulant présentant une limitation sévère des fonctions motrices. Deux équipes s’affrontent pour un but relativement similaire à celui de la pétanque. Six boules rouges d’un côté, six boules bleues de l’autre et un objectif : s’approcher le plus possible du “Jack”, le cochonnet de la boccia.

Publicité

Les compétitions s’organisent soit en individuel, soit par équipes de deux ou trois personnes. Les concurrents sont répartis en catégories, en fonction de leur handicap et de leurs facultés motrices. Les catégories BC2 et BC4 concernent les para sportifs qui peuvent jouer de façon autonome. En revanche, dans les catégories BC1 et BC3, les joueurs peuvent disposer d’une assistance pour les aider à lancer leurs balles. En BC3, des rampes sont utilisées pour orienter la trajectoire de la balle et peuvent être déplacées par les assistants qui ont interdiction de regarder où se situent le reste des balles déjà jouées. Ces assistants ne peuvent pas non plus conseiller le joueur qu’ils accompagnent.

La compétition

Plusieurs noms importants de la discipline sont à suivre à Paris, à commencer par le Britannique David Smith, sacré champion paralympique en catégorie BC1 à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021 en individuel, ainsi que par équipes à Pékin en 2008. À 35 ans, il visera donc une troisième médaille d’or individuelle. Par équipes, la Thaïlande avait décroché à Tokyo le titre devant la Chine.

Publicité

Le site de compétition

Les tournois débuteront le 29 août et se termineront le 5 septembre. Ils se dérouleront à l’Arena Paris Sud.