Jean-Michel Aulas et l’OL auraient arrangé un match de Ligue 1 décisif en 2003

Publié le par Konbini,

© Jean Catuffe/Getty Images

Lors de l’avant-dernière journée de la saison 2002-2003, l’OL et Montpellier se seraient mis d’accord pour un match nul qui préservait les chances de titre et de maintien.

A voir aussi sur Konbini

Dans un hommage à Jean-Michel Aulas dans les colonnes du magazine Lyon Décideurs, l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb a lâché une petite bombe. D’après l’édile de l’époque, l’OL et le Montpellier Hérault du regretté Louis Nicollin se seraient mis d’accord pour faire match nul lors de la 37e et avant-dernière journée.

Publicité

“On pouvait être champion si on gagnait ou s’il y avait match nul. Mais si Montpellier perdait, ils étaient relégués en deuxième division”, se souvient l’ancien élu socialiste. “Donc les deux, là, Aulas et le président de Montpellier Louis Nicollin, avaient convenu qu’on allait faire match nul.”

Publicité

Pour Gérard Collomb, une action en fin de match illustre l’arrangement entre les deux présidents. “En tribunes, Jean-Michel [Aulas] était fou de rage. Il a tout de suite voulu le faire sortir du terrain. Trois minutes plus tard, Juninho était sur le banc [il est sorti à la 84e minute, ndlr], se rappelle-t-il.

Publicité

La rencontre s’est terminée sur le score de 1-1, ce qui arrangeait les deux parties, surtout après la déconvenue dans le même temps de l’AS Monaco sur la pelouse de l’En avant Guingamp (1-3) de Didier Drogba et Florent Malouda. L’OL validait son 2e titre consécutif de champion de France et Montpellier assurait sa place dans l’élite.