Cet été, j’ai pris pour la première fois le train de nuit et j’y ai bien rompiche, mais ce n’est pas la seule première fois de mes vacances. Cette année, j’ai décidé de faire des vacances 100 % randonnée. Qu’on se le dise tout de suite, j’ai déjà fait des randonnées quand j’étais enfant. J’en ai refait quelques-unes par-ci, par-là à l’âge adulte, c’était sympa, mais je n’étais pas pleinement convaincu par l’activité. Jusqu’à ce mois d’août.
Publicité
Objectif dénivelé
Une semaine dans le Jura, une semaine dans les Alpes. Chaque jour une randonnée, sinon du repos. Première rando de quatre heures, je prends une gourde d’un litre pour deux personnes. Très mauvais choix, je perds la vie.
Publicité
Non c’est faux, mais j’ai très soif.
Deuxième randonnée, il pleut. J’avais anticipé donc j’ai un ciré et beaucoup d’eau, dans ma gourde comme sur le visage (il pleut beaucoup). Troisième jour, c’est repos, quatrième jour et cinquième jour c’est encore deux sommets. Bon, c’est chouette tout ça, le Jura, c’est magnifique mais pas très haut. Comme ma copine et moi on se sent pousser des ailes, on décide de taper fort dès notre arrivée dans les Alpes.
Publicité
À Briançon, on prend un logement. Première journée, on part sur une rando de journée longeant les côtes de Peyrolles. On est bien chargés en eau, en nourriture et en crème solaire. On mange des sandwiches, on mange du dénivelé, 1 600 mètres en tout. On part à 8 heures du matin pour revenir à 18 heures. On est décédés. On a eu l’impression de courir un marathon.
Les jours d’après, on se calme un peu avec des randonnées sur des demi-journées, comme dans le Jura. De retour à Paris, on a marché l’équivalent de quatre fois le tour de la Terre et gravi pas moins de 17 fois l’Everest. Tu réponds quoi, à ça, Inoxtag ?
Publicité
“Je m’en souviendrai toute ma vie de ce poulet mayo après quatre heures d’ascension”
Je pratique plein de sports, de l’escalade au foot en passant par la natation et la course à pied, mais la randonnée, c’est au-dessus de tout. Déjà, c’est de la marche et ce n’est plus à prouver, marcher est bon pour la santé. Notre corps est endurant et on est souvent surpris, moi le premier, de découvrir à quel point on peut mettre un pied devant l’autre pendant loooongtemps.
Publicité
La randonnée, ce sont de magnifiques panoramas. Que ce soit un simple chemin, une forêt, une colline ou une vallée entière, ça vaut toujours le coup de randonner. La destination comme le voyage sont importants. On n’est jamais aussi proches de la nature et, en plus, on mange bien. En vrai, comment il fait plaisir le sandwich du midi avec vue sur les Alpes italiennes, je m’en souviendrai toute ma vie de ce poulet mayo après quatre heures d’ascension.
“Est-ce que se rapprocher de la nature, ce n’est pas se rapprocher de soi, finalement ?”
La randonnée, c’est aussi de belles sorties avec ses proches. C’est fou comment le simple fait de marcher dans un bois ou sur une pente permet de délier les langues et d’aborder mille sujets tous aussi précieux les uns que les autres. S’éloigner de la ville, c’est se rapprocher des siens et je me dis que la nature élève l’humain bienveillant qui sommeille en chacun de nous.
Publicité
La randonnée, c’est aussi pour bon l’esprit, surtout quand on est seul. Certes, c’est un apprentissage que d’aimer être seul avec soi-même, mais la randonnée possède cette force d’emmener notre esprit vers de lointains et inattendus rivages. À plusieurs moments, lors de mon séjour, j’ai pu marcher seul. En toute honnêteté, ça m’a trop aidé pour les histoires que je m’invente et l’écriture de mon livre. C’est un avis très personnel mais je ne serai pas surpris que d’autres esprits solitaires s’émancipent pendant une randonnée.
Après deux semaines à parcourir la montagne en groupe ou en solo, je me demande si se rapprocher de la nature, ce n’est pas se rapprocher de soi, finalement ? En tout cas, je compte réitérer l’expérience, avec ou sans amis. Prochaine étape, c’est la randonnée itinérante avec peut-être du bivouac si j’apprends à monter une tente sous la pluie d’ici là.