Robin ne peut pas y aller ? Arthur ne peut pas y aller ? Pharrell est déjà en voyage presse ? Bon, ben… Je m’y colle… On est en décembre 2022, il fait ultra-froid à Paris et absolument TOUS mes collègues de Konbini se sont désistés pour aller au dîner de la finale Top Chef, opposant les deux derniers candidats en lice. Quel dommage… Dois-je vraiment aller dîner au George V ?
Publicité
Évidemment, en tant que grande fan de télé, de live tweet et de gastronomie, je me rends avec un plaisir non dissimulé à cette finale de Top Chef, édition 2023, en compagnie d’une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge (l’asso récupère toutes les denrées non consommées lors de l’émission) qui voteront aussi pour le menu qu’ils ont préféré. Je ne connais alors aucun candidat, je ne sais pas qui il y a en finale, forcément, j’ai juste envie de kiffer une petite soirée dans un palace parisien et de bien manger.
Publicité
J’espère aussi croiser Glenn Viel, évidemment.
Publicité
Je préfère prévenir : en contrepartie de cette superbe soirée, on m’a demandé d’écrire un article sur cette aventure, sauf que je n’ai pas le droit de vous raconter le contenu des menus, ce qui est ballot, et surtout, c’était il y a près de six mois, donc je dois faire travailler ma mémoire qui commence à me faire défaut (eh oui, je n’ai pas écrit l’article le lendemain de cette folle aventure comme me l’avait pourtant conseillé mon fabuleux collègue Robin P.). Ce que je retiens de cette soirée, c’est que c’est quand même assez cool de faire partie du jury de la finale d’une émission de télé de cette ampleur. J’ai bien évidemment pris cette tâche très au sérieux.
La délicate évaluation
En effet, j’ai trouvé un des menus bien au-dessus de l’autre, moins tape-à-l’œil et surtout bien meilleur. Il faut dire que le plat d’un des menus et surtout sa présentation m’ont vraiment rebutée. Alors, en bonne jurée, je dois faire un choix : être un peu sympa avec les deux candidats qui ont charbonné et donner à peu près le même nombre de points, ou alors creuser nettement l’écart dans ma notation ? Pour rappel, chaque personne présente dans la salle a 10 points à partager entre les deux menus, comme elle le souhaite.
Publicité
Avec une consœur située en face de moi, qui a littéralement détesté le plat dont je vous parlais plus haut, on prend la même décision : donner 8 points au menu qu’on a vraiment kiffé du début à la fin et seulement 2 à celui dont le plat nous a franchement déçues. À peine le bulletin remis dans l’urne, je culpabilise : ai-je été trop dure ? Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge et véritable star de la soirée, débarque alors à notre table. On la questionne sur son choix… et elle aussi a clairement préféré le même menu que nous. Me voilà rassurée… Alors désolée pour le candidat que j’ai certainement handicapé, mais je ressors du George V avec la satisfaction d’avoir mené mon job de jurée à bien (et je n’ai malheureusement pas croisé Glenn Viel).
Publicité