Quand on aime, on ne compte pas. Dans mon cas, j’aime One Piece et je n’ai pas compté mes heures ce week-end pour enchaîner les épisodes et me mettre à jour avant la sortie ce dimanche du numéro 1071. Très attendu par les fans, il promettait de voir en anime la nouvelle transformation du héros Monkey D. Luffy, le fameux Gear 5. Alors en bon nakama que je suis, j’ai tout fait pour rattraper mon retard.
Publicité
Avant ce week-end, j’en étais à l’épisode 1020, sorti il y a plus d’un an, le 5 juin 2022, une éternité dans le monde de l’animation. À raison d’une vingtaine de minutes par épisode, ça fait donc beaucoup d’heures à rattraper, plus exactement 16 heures et 36 minutes. Là, vous vous dîtes sûrement que c’est un jeu d’enfant à caser en un week-end. Seulement, je n’en suis plus un et mes samedis et dimanches ressemblent bien trop à ceux d’un trentenaire jonglant entre obligations maritales, familiales et sociales.
Publicité
Un samedi peu rentable
Entre les allers-retours en voiture le matin pour déposer mon frère et le dîner de retrouvailles avec des amis dans la soirée, sans compter la sieste entre les deux, le temps pour avancer dans mon rattrapage de One Piece était plutôt mince ce samedi : tout juste cinq heures. Pour optimiser le visionnage, je décide d’optimiser la lecture de chaque épisode. Les génériques, les flash-backs, les dialogues qui ne font pas avancer le récit subissent le même sort : avance rapide. Il faut aller à l’essentiel. C’est d’autant plus important que j’ai la fâcheuse tendance à mettre pause pour faire des recherches Internet sur des personnages.
Publicité
Sur les quelques heures devant moi avant de filer au restaurant, j’avance à un bon rythme. Le combat opposant Luffy, Eustass “Captain” Kidd et Trafalgar Law (un de mes chouchous) aux surpuissants empereurs Kaïdo et Big Mom tient toutes ses promesses et me tient en haleine. Après 10 épisodes, il est l’heure de filer. Je me dis que je reprendrai à mon retour dans la soirée, mais n’ayant pas vu le temps passer, je rentre chez moi sur les coups de 2 heures du matin. Extrêmement fatigué, je n’ai pas l’énergie nécessaire pour rallumer mon ordinateur. Le poids de mes 33 ans se fait sentir, et je me mets à souhaiter en avoir 10 de moins pour taper une nuit blanche avec mes pirates préférés.
One Piece musculation
Réveillé vers midi ce dimanche, je recommence mon marathon One Piece devant un petit-déjeuner copieux puis durant toute l’après-midi, d’abord seul au salon devant mon MacBook ensuite aux côtés de mon épouse, qui n’en a rien à cirer des combats de Sanji et Zoro face à respectivement Queen et King. “Y a pas de ralentir”, comme dirait l’autre au volant de son bolide. Enfin, si. Quasiment 18 heures, et je me souviens que la salle de sport ferme à 19 heures. Je passe du bon temps devant mon écran, mais j’aime aussi prendre soin de mon corps. Ce sera donc la salle.
Publicité
Après une heure à soulever de la fonte et une bonne douche régénératrice, place au dîner, toujours devant One Piece. C’est une soirée qui coïncide avec le retour aux affaires de Luffy, qui a failli y passer quelques épisodes plus tôt. Un come-back en prime time, on aime ce sens du timing. Il est 20 h 36 et j’en suis à l’épisode 1048. Encore 13 à regarder pour arriver au 1 071e diffusé le même jour.
Mais 10 épisodes et 4 heures et 40 minutes plus tard, la fatigue pointe le bout de son nez. Si le pirate au chapeau de paille a la faculté de s’étirer à l’infini grâce au pouvoir de son fruit du démon, ce n’est pas le cas de ma résistance au sommeil. Tant pis, ce sera pour le lendemain matin.
Validé par les chefs
Malgré le coucher tardif, le réveil est très matinal. À 7 heures, je suis déjà devant mon ordinateur pour voir Zoro et Sanji triompher de leur adversaire. Alors que j’approche du climax de l’arc en cours, le travail m’appelle et il me reste 4 épisodes à regarder dont celui du Gear 5. Futé que je suis, je propose à mes rédacteurs en chef lors de la conférence de rédaction de raconter mon week-end à regarder One Piece. L’un d’eux me prend presque pour un fou, mais je pense qu’ils le sont tout autant que moi, et j’ai donc le feu vert tant attendu pour poursuivre mon visionnage en toute tranquillité.
Publicité
J’ai donc passé l’après-midi à rattraper mon retard et j’ai enfin pu voir la fameuse transformation que tous les fans du manga attendaient de voir en anime. Le résultat en valait-il la chandelle ? Partiellement. Forcément hypé par la nouvelle transformation de Luffy et sa signification, j’aurais aimé en voir davantage. Comprendre : plus de bagarre. Ce sera au prochain épisode. Mais cette fois, je suis à jour.