Oubliez la reprise des différents championnats, les tours préliminaires des Coupes d’Europe et les dernières semaines du mercato. Depuis quelques jours, le sujet qui anime les fans de foot en France tient en un nom : Yann Gueho de la génération 1994. Il ne vous dit peut-être rien, mais dans le milieu du ballon rond, c’est l’un des plus grands “Et si… ?” de l’histoire.
Publicité
Sur TikTok ou X/Twitter, de nombreux internautes rappellent la légende de ce jeune joueur originaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) dont le talent incroyable le prédestinait au panthéon du football mondial. Ceux qui l’ont côtoyé dans les catégories de jeunes entre la fin des années 2000 et le début des années 2010 sont unanimes : il devait finir à la table des Ronaldinho, Lionel Messi et autre Neymar. Des problèmes comportementaux et des choix de vie malheureux en ont décidé autrement.
Publicité
Aucune preuve vidéo de son talent
Un crack comme on en aurait jamais vu, mais, problème, peu sont ceux à avoir vu Yann Gueho dans ses œuvres. Pas de vidéos d’entraînement ou de matches quand il était à l’INF Clairefontaine et aux centres de formation du LOSC, du FC Nantes ou de Chelsea. Un point qui rend sa légende encore plus impressionnante. D’un côté, les commentaires dithyrambiques de joueurs, formateurs et entraîneurs, de l’autre, une absence d’archives pour appuyer ces propos, ce qui a rendu fous de nombreux internautes.
Publicité
Sur X/Twitter, beaucoup découvrent l’histoire rocambolesque de ce gamin qui devait rouler sur le foot mais dont les problèmes de comportement puis judiciaires ont ruiné sa carrière. En 2019, le magazine So Foot avait consacré un long reportage sur “le phénomène oublié du football français”, avec des témoignages de ses parents, recruteurs, anciens camarades et éducateurs, pour mieux appréhender la trajectoire hors normes de ce “phénomène”.
Publicité