Fans du Real Madrid, de l’AC Milan, du Bayern, de Liverpool, du FC Barcelone, de l’Inter, de la Juventus, de Benfica, du Borussia Dortmund, du Celtic, de Manchester City, de Feyenoord, d’Aston Villa, du PSV et de l’Étoile rouge de Belgrade : on est désolés de vous l’apprendre, mais cette année, la Ligue des champions n’est pas pour vous. La raison est très simple : la finale se joue cette année à Munich, terre qui a toujours vu le sacre d’un champion inédit.
Publicité
Sur les quatre finales de C1 disputées dans la ville bavaroise, une équipe n’ayant jamais remporté la Ligue des champions s’est toujours imposée. En 1979, Nottingham Forest s’octroie la première de ses deux coupes aux grandes oreilles dans le stade olympique de Munich. Quatorze ans plus tard dans la même enceinte, l’Olympique de Marseille devient le premier club français à remporter la Ligue des champions. En 1997, le Borussia Dortmund rejoint le club des vainqueurs de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Publicité
Même le Bayern Munich n’a pas pu contrer cette superstition
En 2012, Munich retrouve la finale de la Ligue des champions, mais dans un tout nouveau stade, l’Allianz Arena, antre du Bayern. Ce dernier se retrouve d’ailleurs en finale face à Chelsea, aucune C1 au compteur. Le fait d’évoluer à domicile n’empêche pas les Allemands de perdre et de voir le club anglais remporter pour la première fois ce trophée. Comme si le pouvoir de la ville de sacrer un nouveau champion était plus fort que tout.
Publicité
Et si la capitale de la Bavière était une terre faiseuse de rois ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec une série en cours impressionnante. De quoi donner de l’espoir aux 21 clubs en lice dans cette édition 2024-2025 de la Ligue des champions en quête d’un premier succès dans la compétition, comme Arsenal, l’Atlético de Madrid ou le PSG. Et si c’était cette année pour le club de la capitale ?