Quand on pense au bobsleigh, on pense rarement à un pays africain. Mais ça va peut-être changer, grâce à la Tunisie et son équipe olympique engagée aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 à Gangwon (Corée du Sud). Une première. Trois jeunes athlètes, Jonathan Lourimi (17 ans), Beya Mokrani (15 ans) et Sophie Ghorbel (15 ans), représentent ce petit pays du Maghreb dans cette discipline, et pour une première participation, ils ont fait plus que bonne figure.
Publicité
Dans l’épreuve masculine, Jonathan Lourimi a brillé en décrochant la médaille d’argent, la première de l’histoire du pays dans ce sport où excellent généralement des nations familières avec la neige et les hivers rugueux. “Je n’aurais jamais cru possible que cela arrive un jour quand j’ai commencé le bobsleigh”, s’est réjoui le jeune Tunisien après sa belle performance. “J’ai cru en moi-même à la fin et […] j’ai évidemment surpris tout le monde.”
Publicité
Pour en arriver jusque-là, le vice-champion olympique de bobsleigh chez les jeunes et ses deux consœurs de l’équipe de Tunisie ont intégré un programme lancé par la Corée du Sud après les JO d’hiver de 2018, la New Horizons Academy de la PyeongChang Legacy Foundation. Il “forme aux sports d’hiver des athlètes originaires de pays où ces derniers n’existent pas, afin de faciliter l’émergence de nouvelles nations de sports d’hiver”, indique le Comité international olympique dans un communiqué.
Publicité
Grâce à cette opportunité et leurs performances, les trois athlètes tunisiens se mettent à rêver d’une participation aux prochains Jeux olympiques d’hiver, à Milan, en 2026. On a déjà vu la Jamaïque en bobsleigh, alors pourquoi pas la Tunisie ?