Hissez les voiles et embarquez à bord du musée national de la Marine à l’occasion de l’exposition “En solitaire autour du monde”

Publié le par Mahaut Delobelle,

© Gauthier Lebec/Charal

L’exposition qui a le vent en poupe.

A voir aussi sur Konbini

À Paris, le musée national de la Marine vous accueillera du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025 à l’occasion de l’exposition “En solitaire autour du monde” afin de mettre en lumière le parcours des plus grands skippers qui retracent les étapes incontournables d’une traversée isolés du monde.

Publicité

Parmi 270 objets, le musée vous proposera de vivre l’expérience d’une course autour du monde en solitaire faisant écho à la course Vendée Globe qui célébrera sa dixième édition, du dimanche 10 novembre 2024 au vendredi 7 mars 2025. “L’exposition proposera au public de suivre un tour du monde en monocoque, à travers une approche à la fois chronologique et scientifique, empruntant un parcours géographique articulé autour du tracé du Vendée Globe”, explique le communiqué de presse.

Publicité

Tenues de skippers, vidéos, ouvrages, œuvres d’art ou encore maquettes vous accompagneront lors de votre traversée du musée afin de vous plonger dans les douze étapes qui ponctuent le voyage. Des témoignages serviront de gouvernail à l’exposition dans le but de vous laisser porter par les histoires merveilleuses des aventurier·ère·s des mers et océans.

“Après une introduction sur l’histoire des tours du monde en solitaire, le public embarquera vers le golfe de Gascogne pour finir par la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40es rugissants, les 50es hurlants et les fameux trois caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, jusqu’à la liesse de l’arrivée aux Sables-d’Olonne”, complète le communiqué de presse.

Publicité

Attention au mal de mer, puisque vous serez embarqué·e dans les récits de marin·e·s vous contant les conditions climatiques, l’alimentation et le sommeil, la météo et leurs anecdotes à bord d’un monocoque. Mais ce n’est pas tout : l’exposition sensibilisera à propos de l’urgence climatique, dont les skippers sont les premiers témoins lors de leurs voyages. En voilà, une bonne occasion d’embarquer au sein du musée national de la Marine pour l’exposition immersive “En solitaire autour du monde”. Sur ce, bon vent.

Konbini, partenaire du musée national de la Marine.