Qui aurait cru qu’on vibrerait autant devant un Turquie-Géorgie, un mardi à 18 heures ? Pourtant, c’est bel et bien ce qui s’est passé, et on peut affirmer sans trop sourciller que ce match de la 1re journée de la phase de groupes est (pour l’instant) la meilleure rencontre de cet Euro 2024. Comme quoi, pas besoin d’avoir de grandes équipes à l’affiche ou des stars mondiales sur la pelouse pour se régaler devant son écran. Des reprises de volée, des frappes de loin, de l’intensité et un football à la fois régressif et instinctif, et vous obtenez plus de 90 minutes de plaisir.
Publicité
Un thriller jusqu’au bout et des buts de fou
La première période de ce Turquie-Géorgie est passée à une vitesse folle. Une frappe sur le poteau, une sublime reprise de volée en pleine lucarne à la Benjamin Pavard pour l’ouverture du score turc, un but refusé deux minutes après, l’égalisation géorgienne de Georges Mikautadze et une flopée d’actions plus tard, on a à peine eu le temps de respirer que l’arbitre siffle la mi-temps. Le spectacle offert par les deux équipes est si plaisant qu’on ne pense même pas à scroller maladivement sur notre téléphone pour faire passer les temps faibles, comme c’est devenu trop souvent le cas ces derniers temps devant un match de foot.
Publicité
La suite sera du même acabit. Entre des Géorgiens obligés de marquer et des Turcs qui ne ferment pas, on continue de se régaler. Si ce match était un gâteau, le but du 2-1 de la Turquie en serait la cerise : une magnifique frappe enroulée d’Arda Güler dans les 25 mètres, qui s’installe immédiatement dans le top 3 des plus belles réalisations de l’Euro 2024 (et pas troisième).
Publicité
Loin d’être abattue, la Géorgie, dont c’est la première participation à une compétition internationale, met tout en œuvre pour égaliser à nouveau, alimentant un peu plus ce thriller du groupe F. Dans le temps additionnel, le petit poucet du tournoi manque par trois fois de marquer sur des occasions franches, mais les Turcs, chanceux, tuent finalement le suspense à la toute fin de la rencontre. Sur un contre, Kerem Aktürkoğlu profite de la montée du gardien adverse sur l’ultime corner géorgien pour marquer dans le but vide, scellant la victoire des siens. On aura vibré jusqu’au bout.