La France est éliminée de l’Euro 2024. Ce mardi 9 juillet avait lieu la première demi-finale de l’Euro, opposant la France à l’Espagne. Il faut avouer que le football a gagné, puisque c’est une belle équipe d’Espagne qui est venue à bout d’une France en manque d’inspiration et de réussite. Mbappé et Grizou déçus, c’est retour à la maison pour les Bleus, puisqu’il n’y a pas de match pour la 3e place à l’Euro. Idem pour le perdant d’Angleterre-Pays-Bas, ce sera un bus direct pour les vacances.
Publicité
Pourquoi pas de match de 3e place ?
La Coupe d’Europe des nations a débuté en 1960 et pendant 20 ans jusqu’en 1980, on a eu des matches pour la 3e place. En 1980, la formule est la suivante : deux poules de quatre équipes, les deux premières s’affrontent en finale et les deux secondes dans un match pour la 3e place. En 1984, le pays hôte, la France, propose de mettre en place de vraies demi-finales avec le premier du groupe faisant face au deuxième de l’autre groupe et vice-versa. Comme ça faisait deux rencontres supplémentaires et qu’on ne voulait pas faire trop de matches, la petite finale a été supprimée.
Publicité
Depuis 1984, la formule est restée la même, contrairement à la Coupe du monde où un match pour la troisième place se joue la veille de la finale.