Antoine Griezmann et l’équipe de France, c’est terminé après l’annonce de sa retraite internationale. C’est la fin d’une relation longue de 10 ans durant laquelle l’attaquant est devenu un des meilleurs joueurs de l’ère Didier Deschamps et de l’histoire de la sélection. Durant ce laps de temps, le brillant numéro 7 des Bleus a aussi conquis le cœur des Français avec en point de bascule l’Euro 2016 à la maison, quand il s’est imposé aux yeux de tous, tant pour ses qualités de footballeur que pour sa personnalité.
Publicité
Avant le début du tournoi, le joueur de l’Atlético de Madrid affiche une forme exceptionnelle. Le finaliste malheureux de la Ligue des champions (défaite aux tirs au but face au Real Madrid) est attendu comme l’atout offensif numéro un de l’équipe de France après sa saison à 40 buts et 11 passes décisives en club. Le Colchonero débloque son compteur lors du 2e match de poules contre l’Albanie en ouvrant le score à la 90e, mais c’est lors des rencontres à élimination directe que Griezmann va définitivement prendre les rênes de l’équipe et crever l’écran auprès du public.
Publicité
Des buts à foison et une célébration légendaire
À l’exception de la finale contre le Portugal perdue en prolongation, le natif de Mâcon se montre décisif dans toutes les autres rencontres de la phase finale. Un doublé salvateur en 3 minutes contre l’Irlande en 8e, deux passes décisives et un but contre l’Islande en quart, un doublé revanchard face aux champions du monde allemand, et voilà le numéro 7 des Bleus qui emmène l’équipe de France en finale d’un grand tournoi 10 ans après celle de la Coupe du monde 2006.
Publicité
Grâce à ses performances ballondoresque dans cet Euro organisé en France, Antoine Griezmann devient le tube de l’été pour le grand public. On retient évidemment ses six réalisations (Meilleur buteur et Joueur de la compétition), mais aussi sa célébration de but devenue iconique dont il nous gratifie durant tout le tournoi. En reprenant la gestuelle de Drake sur “Hotline Bling”, l’attaquant s’offre une célébration signature reprise par les supporters dans tout le pays.
Cet été 2016, “Grizi” change de dimension et devient connu au-delà des cercles des passionnés de football, comme Zinédine Zidane avant lui et Kylian Mbappé par la suite. Un nouveau statut de cadre du vestiaire et de chouchou des Français qu’il assumera deux ans de plus lors de l’épopée victorieuse des hommes de Didier Deschamps à la Coupe du monde 2018, scellant définitivement cette étiquette de joueur star.