En France, on aime raconter et répéter, à l’envi, l’histoire de la tarte tatin. Une recette manquée, mais devenue culte par la suite. Les Français n’ont pas le monopole des histoires poétiques et des anecdotes liées à des recettes devenues culte. Alors que la salade Caesar fête son centième anniversaire, on s’est dit qu’il fallait qu’on vous partage le destin hors du commun de ce plat, né au Mexique et créé par un immigré italien. Oui, vous avez bien lu.
Publicité
L’histoire commence en 1918 lorsque Cesare Cardini, dit Caesar Cardini, quitte l’Italie et la région du lac Majeur pour les États-Unis — et plus précisément San Diego où il ouvrira son premier restaurant. Alors que la Prohibition frappe les États-Unis, Cesare Cardini a une idée : ouvrir des hôtels et restaurants à la frontière avec le Mexique, à Ensenada et Tijuana, afin de sustenter les nombreux Américains venus franchir le poste-frontière pour s’envoyer quelques bières, cocktails et liqueurs.
Publicité
La recette, elle, serait née quelques années plus tard, à Tijuana, le 4 juillet 1924, pour le Jour de l’Indépendance des États-Unis. Ce jour-là, Cesare Cardini aurait fait face à une affluence bien plus élevée que d’ordinaire dans son établissement. Les frigos quasiment vides, il décide alors d’improviser un plat avec ce qui lui tombe sous la main : de la salade romaine, du parmesan, des croûtons et une sauce fabriquée avec les moyens du bord (parmesan râpé, huile d’olive, pâte d’anchois, vinaigre, ail, moutarde et sauce Worcestershire). La recette, selon la légende, trouverait ses racines dans un plat familial chez les Cardini.
Le patron du restaurant, débordé par les clients, aurait alors disposé des grands saladiers dans le restaurant, afin qu’ils se servent eux-mêmes. C’est ainsi qu’est née la “salade à la Caesar”, ou “Caesar Salad”. Aujourd’hui, le restaurant de Tijuana, où est née la recette, existe toujours et continue de proposer à son menu la recette originale de Cesare Cardini mais depuis, plusieurs autres chefs et cuisiniers ont revendiqué, à leur tour, la paternité de la recette.
Publicité
Mais la légende, elle, gardera en tête ce jour d’été, en 1924, où des Américains par centaines étaient venus s’attabler chez Cesare Cardini.