Après le guide Michelin et le palmarès toujours très attendu du Fooding, c’est au tour du magazine Time Out Paris de dévoiler son palmarès des adresses qui comptent dans la capitale. “Après avoir chroniqué des centaines d’adresses dans l’année, nous avons décerné ces prix comme un hommage à celles et ceux qui nous ont donné le plus de joie à table et au comptoir. Mais au-delà du kif, chacune des catégories met en lumière un défi au-delà du bon d’aujourd’hui qui nous semble important et fort, à l’image de la gastronomie plus verte d’Alice Tuyet, plus inclusive du Sobrelier et plus solidaire d’Ernest”, confie Houssine Bouchama, directeur de Time Out Paris, qui a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une antenne marseillaise de Time Out. Alors chefs, mixologues, entrepreneurs et entrepreneuses, associations, équipes : qui a remporté le gros lot ?
Publicité
Meilleur resto : ex aequo Datil de Manon Fleury et Vaisseau d’Adrien Cachot. “Deux extrémités du spectre de la nouvelle gastronomie parisienne, le yin et le yang du bien manger. D’un côté, le gynécée bois et crème de Datil, où la cheffe Manon Fleury végétalise de délicates assiettes de saison ; de l’autre, l’ovni du chef Adrien Cachot, laboratoire anthracite qui convoque tout le génie de ce cuisinier entre Asie et abats.”
Publicité
Meilleur bar à cocktails : Bar Nouveau. “Ce lieu pastichant l’Art nouveau et servant des cocktails tout en épure est la manifestation du bar érudit et gastronomique rêvé par Remy Savage.”
Meilleure vibe : Chop Chop. “Sous la houlette du trio Julien Pham, Ismaël Jmili et Ramy Ndione, ce bar à vin minimal accueille la faune arty du 10e arrondissement pour une enjaillance maximale.”
Publicité
Meilleure adresse de friture : Haikara Deep Fried. “La cambuse de street food nippone de Sho Miyashita et Jérémy Mégaly où tout passe par la case friture. Le paradis du frit, c’est ici !”
Meilleur designer culinaire : Zélikha Dinga. “La pâtissière derrière Caro Diario imagine layer cakes, cookies et délices décadents qui affolent les Instagram et les gastronomes.”
Meilleur bar responsable par The Bar World of Tomorrow : Bar du Boubalé. Dans cette datcha kaléidoscopique, le duo Maxime Caillet et Virgile Texier propose d’incroyables cocktails en collaboration étroite avec la cuisine d’Assaf Granit. Zéro déchet et maxi-créativité.
Publicité
Meilleur bar à vin : Buvette Chambre Noire. “Oliver Lomeli ouvre des lieux comme un écailler breton les huîtres. Cette Buvette postée à Ménilmontant respire le cool, l’amitié et les bons vins nature. Encore une brillante réussite de Chambre Noire !”
Meilleure équipe : Cheval d’Or. “Les Capverdiens Crislaine Medina et Luis Andrade, le Philippin Hanz Gueco et le Palestinien Nadim Smair : voilà le quatuor aussi cosmopolite que brillant qui a réussi à redorer le blason de cette adresse de Belleville entre fusion asiatique et QG de la hype.”
Meilleur mange-debout : Takuto. “Le comptoir japonais d’Odéon inox et marbre déroule les meilleurs hand rolls de Paris, par le maître Takuya Watanabe (à l’origine de Jin).”
Publicité
Prix spécial : Ernest. “Depuis 2015, Ernest lutte assiette après assiette pour un monde plus solidaire. L’association finance des programmes d’aide alimentaire pour les personnes précaires. En 2023, Ernest a ouvert son propre lieu à tarif solidaire pour faire de la cuisine un lieu d’entraide et d’insertion. Merci Ernest !”
Prix spécial de la meilleure initiative : Alice Tuyet. “À la tête de Daimant Collective, Alice invente une cuisine végétale, ludique, gourmande et durable. Chez Faubourg Daimant, le plaisir du bistrot invite à dîner les préoccupations écologiques !”
Prix spécial : Le Sobrelier. “Sous ce sobriquet bien trouvé se cache Benoît d’Onofrio, sommelier au sens premier, pionnier des breuvages sans alcool sapides et enthousiasmants. Avec sa sobriété joyeuse, il prône une inclusivité festive autour de verres plein de saveurs.”
Publicité