Comme dans la mode, les tendances food se font et se défont. Mais du côté des burgers, le “smash” semble ne pas vouloir laisser sa place dans les habitudes des consommateurs – et des restaurateurs. Si on ne pense pas à un retour au burger de brasserie au steak bien épais de sitôt, il est possible par contre d’imaginer de nouvelles explorations pour aller plus loin que le double cheese. Théoricien adroit sur ce genre de sujet, le chef (et surtout la figure médiatique) David Chang y va de sa vision dans l’avant-dernier épisode de son émission diffusée en direct sur Netflix Dinner Time Live With David Chang. Au menu, la revisite de classiques américains servis à ses amis humoristes Nick Kroll and John Mulaney. Le plat principal : un burger, servi dans des minibuns découpables de sliders, à tremper dans différentes sauces.
Publicité
La sauce
On a tous un pote qui commande un supplément ketchup pour y tremper tout ce qu’on peut possiblement tremper, à commencer par ce cheeseburger qu’il ajoute à chaque fois en “bonus”. C’est un peu de l’esprit de ce copain gourmand-glouton que David Chang s’est inspiré en se disant que si le meilleur burger était de fait le plus simple, le tremper ensuite généreusement dans un condiment pouvait être une nouvelle façon de le déguster. Sauce au poivre, sauce au fromage, et même un dip artichaut et épinards, le chef y va de trois petits ramequins dans lesquels il faut plonger, profondément, la prochaine bouchée de son burger.
Publicité
Cheese & Cheese
Publicité
Si on ne pense pas que nos centres-villes vont laisser la place à des franchises de burgers à dipper, on a quand même fait fondre ce qu’il fallait de cheddar pour tenter une sauce au fromage pour y tremper un très simple hamburger assemblé maison. Est-ce que ça vaut le coup ? Eh ben pas vraiment. Si on voit bien l’idée d’un jus de cuisson à la manière d’un French dip ou de l’évident sandwich de The Bear comme un futur tangible des cartes de spots de burgers, l’option plongeon dans la sauce fromagère écrase l’équilibre de notre sandwich et sa texture. Bref, ce n’est franchement pas ouf.
Est-ce qu’on a toujours besoin de transformer le burger ? Sans doute pas. Mais rien ne nous empêche quand même de s’amuser sur la route, en y allant mollo avec le frometon.
Publicité