Lors d’une interview pour la Rai, il a été demandé au très argentin pape François de choisir entre Lionel Messi et Diego Maradona, juste après l’obtention par “la Pulga” de son huitième Ballon d’or. À la surprise générale, le souverain pontife, grand fan de football, n’a pas tranché entre les deux plus grands joueurs de la sélection albiceleste. “J’ajouterais une troisième réponse : Pelé”, a répondu le natif de Buenos Aires à la question du journaliste italien.
Publicité
Publicité
Oui, le joueur préféré du pape François n’est pas celui qui a permis à l’Argentine de remporter son troisième titre de champion du monde en 2022 (Lionel Messi) ou celui qui a porté l’Albiceleste vers son deuxième sacre en 1986 (Diego Maradona), mais bien celui qui est considéré comme le plus grand footballeur de l’histoire du Brésil, le grand rival sud-américain.
“Ce sont tous les trois des génies à leur manière, et chacun avec son propre génie”, a déclaré le chef d’État du Vatican, qui loue particulièrement la grande noblesse d’esprit du triple champion du monde brésilien.
Publicité
Pour le pape François, Diego Maradona était “un joueur formidable sur le terrain, mais en tant que personne, il a connu des bas… il a eu des problèmes, il a failli”. Tout le contraire de Messi, dont le chef de l’Église catholique vante l’intégrité et le côté gentleman. Pas suffisant toutefois pour arriver à la cheville de Pelé.