Deux personnalités du monde hippique soupçonnées d’avoir vendu illégalement du sperme du légendaire trotteur Varenne sont poursuivies en Italie pour “escroquerie”, a indiqué mardi à l’AFP l’avocat d’un des mis en cause.
Publicité
Walter Ferrero, patron de la société Varenne Forever chargée de gérer les saillies de l’étalon, et Roberto Brischetto, chef du haras où Varenne coule une retraite paisible près de Turin (nord), sont soupçonnés d’avoir vendu ces échantillons à des éleveurs sans en informer les propriétaires du reproducteur.
Publicité
Le parquet de Turin (nord) a clos ses investigations et un juge doit maintenant se prononcer sur le renvoi des deux hommes devant la justice. “Nous sommes tranquilles”, a cependant assuré à l’AFP Me Enrico Calabrese, avocat de M. Ferrero.
L’escroquerie, qui remonte à 2018, aurait donné “des milliers de fils illégitimes” au double champion, vainqueur en 2001 et 2002 du Prix d’Amérique, la plus célèbre course de trot française, selon le quotidien La Stampa. Pour la seule année 2018, ils auraient empoché 200 000 euros.
Publicité
Les mis en cause se sont substitués aux propriétaires légitimes en “se présentant comme les propriétaires de l’étalon” et en signant directement des contrats avec les éleveurs, aux dépens du vrai propriétaire, la société napolitaine Varenne Futurity, qui a porté plainte en 2019.
“Chaque poulain a besoin, pour être enregistré, de documents” sur lesquels figurent ses géniteurs, rendant toute tentative de tricher difficile, plaide Me Calabrese. “Le concept de ‘fils illégitime’ ne peut pas exister”, selon lui. Varenne, aujourd’hui âgé de 29 ans, a pris sa retraite sportive en 2002.