En France, les femmes ont (encore et toujours) la charge mentale de l’alimentation

Publié le par Konbini,

© Getty Images

Les lignes bougent mais il reste encore du boulot.

A voir aussi sur Konbini

En France, les lignes bougent mais il reste encore beaucoup de travail. Une récente étude Ipsos pour la Fondation Nestlé France révèle qu’en 2023, les femmes “portent toujours la charge mentale de l’alimentation au sein de la famille”. Trois chiffres assez éloquents ressortent de cette étude : 71 % des femmes déclarent faire seules la liste des courses, 68 % effectuer les courses et 60 % les ranger.

Publicité

Par ailleurs, plus de deux tiers des femmes (68 %) déclarent décider seules des menus en semaine. Aussi, 84 % des femmes disent être impliquées dans la préparation des repas. “Des données confirmées par les adolescents interrogés qui confirment à 80 % que c’est leur maman (ou belle-mère) qui fait le déjeuner ou le dîner”, explique l’étude. Cette dernière révèle aussi que les femmes sont plus impliquées dans l’éducation des enfants en ce qui concerne l’alimentation avec 46 % des mères qui déclarent apprendre à leurs enfants à ne pas gaspiller.

Publicité

“Les femmes continuent de se percevoir comme de véritables ‘cheffes d’orchestre’ de leur famille en matière d’alimentation : courses, repas, éducation des enfants… À tous les niveaux, leur engagement apparaît plus important que celui des hommes et montre qu’elles portent toujours la charge mentale : il faut prévoir, s’organiser, anticiper pour assurer les repas du quotidien – tout en veillant à offrir une alimentation saine et équilibrée à leurs enfants”, remarque Laurence David, déléguée générale de la Fondation Nestlé France.