Automne 2008, le monde chantonne “Whatever You Like” de T.I. sous la douche. Sous cette douche, tout le monde se savonne avec le savon qu’il a sous la main, tant qu’il mousse bien. En 2008, on ne parlait pas encore de routine skincare. Pourtant, en septembre 2008, une certaine Gwyneth Paltrow entame sa petite révolution du nom de Goop. D’abord une newsletter wellness, Goop devient vite une plateforme où l’actrice partage ses lubies lifestyle, souvent bien perchées. Perchées ? Au moins, oui, comme le rappelle la journaliste Chloe Mac Donnell pour le très sérieux Guardian en 2023 en compilant les 15 trucs les plus chelous qu’on ait appris de 15 ans de Goop.
Publicité
Sur la route, si on se souvient de sa bougie odeur vagin et des controverses passant par des condamnations pour conseils de santé publiés sur le site sans aucun fondement scientifique, Gwyneth reste tout de même un personnage d’Hollywood fascinant, encore l’an passé avec son procès ultra-médiatique, sorte d’Anatomie d’une chute où l’intrigue ne serait qu’un incident de ski impliquant Terry Sanderson, un optométriste retraité, sur les pistes du cossu domaine skiable de Deer Valley Park.
Publicité
En bombe rouge en couv de Bustle à l’automne dernier, Gwyneth Paltrow adoucit son propos et parle de sa toute nouvelle cinquantaine et de doucement vieillir à l’âge des réseaux sociaux. L’actrice et entrepreneuse beauté continue d’ailleurs d’appuyer sa présence sur la scène médiatique avec cette semaine un passage obligé au Hot Ones de Sean Evans. On y apprendra surtout que Gwyneth Paltrow a une aversion pour l’aneth et un amour pour le basilic.
Après ses positionnements radicaux, c’est l’heure du tournant vers le grand public avec sa ligne de beauté Goop Beauty qui, tout en suivant les préceptes de la nouvelle gourou du bien-être parfois problématiques, s’offre une légitimité chez les fans de produits de beauté holistique. Shampooing au sel de l’Himalaya, sérums, gelées nettoyantes, huiles pour le corps, masques décongestionnants pour les yeux, brosse exfoliante et même quelques produits de maquillage comme un baume hydratant décliné en plusieurs coloris pour un glow de compète, les produits proposés par Goop Beauty font de l’œil aux amateurs de routine skincare et beauté “clean”.
Publicité
15 après cette première newsletter, le navire Goop a vogué entre succès commerciaux et polémiques, mais le monde entier continue de s’attacher, spectateur, à la drôle de vie de Gwyneth Paltrow, tout en s’arrachant chacun de ses produits. 15 ans plus tard, c’est aussi le moment où son petit empire traverse pour la première fois l’Atlantique, avec sa ligne Goop Beauty mise en vente cette semaine chez Oh My Cream. Par grande curiosité – et ce qu’il faut de marketing – on a forcément envie de tester. Allez, j’allume une bougie…