Emmaüs attaque Vinted et infiltre avec style la plateforme de revente

Publié le par Konbini avec AFP,

Christophe Archambault / AFP

Alors que Vinted accueille de plus en plus de vendeurs chaque jour, Emmaüs voit ses dons en chute libre et a décidé d’attaquer.

A voir aussi sur Konbini

Fragilisé par l’essor des plateformes de revente en ligne, le mouvement Emmaüs “contre-attaque” pour défendre son modèle solidaire : à travers de fausses annonces publiées jeudi sur Vinted, il appelle les utilisateurs à lui céder leurs vêtements usagés, plutôt que d’en tirer quelques euros sur Internet.

Publicité

Publicité

Sur Vinted, une certaine “Emma_Us” propose pour cinq euros un T-shirt “vintage” proclamant : “Si tu ne le portes pas, donne-le”. Le vêtement n’est en fait “pas à vendre”, mais destiné à “interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c’est (se) donner le pouvoir d’agir, pour la solidarité, pour l’environnement”, peut-on lire sur l’étiquette.

À travers cette campagne, déclinée également par affichage, à la radio et à la télévision, l’association fondée par l’abbé Pierre souhaite “provoquer un électrochoc” et amener les utilisateurs de Vinted ou autres Leboncoin à s’interroger, sans pour autant les culpabiliser, a expliqué à l’AFP Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs France.

Publicité

Contacté par l’AFP, Leboncoin a indiqué ne pas souhaiter réagir. Affirmant qu’elle offre “une alternative aux nouveaux vêtements”, la plateforme Vinted a dit à l’AFP être “convaincue qu’il n’y a pas un modèle unique de remise en circulation des biens, et [qu’il y a] de la place pour que plusieurs initiatives en ce sens coexistent”.