Des basketteurs dénoncent des blackfaces dans les tribunes d’un match de Pro A

Publié le par Benjamin Mangot,

Capture d’écran Youtube LNB Officiel

"En 2023, la couleur de peau n’est pas un déguisement."

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Samedi dernier, l’équipe du Portel s’est inclinée face à Roanne à l’occasion de la 22e journée du championnat de France de basketball, mais ce match a surtout été le théâtre de cas de blackfaces parmi le public présent dans le stade.

Publicité

Dans un tweet publié après la rencontre, le joueur de Roanne, Yannis Morin, s’est exprimé sur ces blackfaces faites par “trois hommes en bord de terrain. Peinture noire. Rouge à lèvres rouge. Perruques cheveux crépus. Habits traditionnels antillais.” Le joueur, qui avait déjà pris la parole pour dénoncer le racisme au sein du basket français, conclut son tweet en exprimant son incompréhension : “À quel moment, en 2023, peut-on tolérer ce type de déguisement ?”

“Même si l’intention des supporters n’était pas forcément malveillante, le message l’est.”

Publicité

Sous le message Twitter du joueur de 29 ans, le club du Portel explique qu’il s’agit d’un “hommage réalisé par nos supporters à notre ancien assistant coach Jacky Périgois” qui aurait été “mal interprété”, avant de remercier les “supporters grimés pour cette belle fête traditionnelle porteloise”. Une réaction lunaire, d’autant plus que depuis quelques années, le caractère raciste des blackfaces a été mis en avant par de nombreuses affaires publiques, à l’image de la blackface d’Antoine Griezmann en 2017.

Sur RMC, le capitaine du club, Maxime Roos, a affirmé que “même si l’intention des supporters n’était pas forcément malveillante, le message l’est”, en précisant “qu’en 2023, la couleur de peau n’est pas un déguisement”. Une position soutenue par le club de la Chorale de Roanne qui a partagé la vidéo de l’intervention de son capitaine en la qualifiant de “mise au point parfaite en tous points” et se déclarant “fier de voir [le] maillot porté par un joueur d’une telle clairvoyance”.

Le président de la LNB monte au créneau

Le président de la Ligue Nationale de Basket, Alain Béral, a réagi dans la foulée sur Franceinfo en affirmant qu’il “est clair que la LNB n’acceptera jamais dans ses arénas des actes racistes ou des invectives”, avant de rappeler que “la blackface est un acte considéré comme profondément raciste depuis le XIXe siècle”. Le président de la LNB a aussi marqué son incompréhension envers les justifications du club du Portel : “Est-ce qu’on entend ces arguments ? Non, une pratique raciste est une pratique raciste.”

Publicité

Toujours sur Franceinfo, Alain Béral a affirmé que ces actes seront suivis d’une sanction qui sera décidée dans les prochains jours par le comité directeur et la commission de discipline de la ligue. Il précise que “cette commission va entendre les parties et probablement prendre une décision de sanction contre cette action”.