De Marseille à la Normandie : on a trouvé les 5 projets food qui veulent changer le monde

Publié le par Robin Panfili,

© Getty Images

Le futur, c’est déjà maintenant.

A voir aussi sur Konbini

Il y a quelques mois, nous étions convoqués pour assister à un jury pas comme les autres. Ce jour-là, l’équipe de Futur(e)s Food est venue nous demander de venir départager une farandole de projets engagés dans le milieu de la restauration, de l’agriculture, de l’économie solidaire… La première initiative en France “qui récompense les ‘food-entrepreneurs’ responsables et novateurs qui font bouger les lignes”, menée par Service Compris, Sirha Food et Transgourmet. Pendant plusieurs mois, des dénicheurs ont sillonné la France pour dégoter les projets les plus innovants et passionnants, du Pays basque au Nord de la France, pour finalement sélectionner 25 projets finalistes à départager. Après plusieurs heures de délibération, nous sommes parvenus à les distinguer par catégorie.

Publicité

Pour le prix Agriculture, qui récompense une initiative autour des pratiques paysannes et d’élevage, c’est la Ferme Sans Nom qui a fait l’unanimité, la première semencerie artisanale et indépendante de Normandie.

Publicité

Pour le prix Expérience, Les Beaux Mets, une table bistronomique au cœur de la prison des Baumettes à Marseille, a raflé tous les suffrages du jury. Ce restaurant bistronomique ouvert au public contribue à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes incarcérées.

Pour le prix Innovation, place à Bout’ à Bout’, qui relance la filière de réemploi des contenants en verre, en priorité des bouteilles, en région Pays de la Loire. Bout’ à Bout’ propose aux producteurs de rentrer dans un réseau dont les bouteilles, suffisamment solides, sont mutualisées.

Publicité

Pour le prix Reconversion, c’est Baston qui s’est distingué. Un restaurant et une micro-boulangerie créés en mai 2021, à Bordeaux. Les fondateurs, Pauline Celle et Julien Borie, avaient envie de mêler leurs savoir-faire et leurs aspirations dans un même lieu, un peu hybride et à taille humaine.

Enfin, le prix Solidaire, remis par Konbini, a été remis au République, à Marseille. Un restaurant qui favorise la réinsertion en salle et en cuisine, mais qui permet également à chacun de profiter d’un vrai repas au restaurant en payant le tarif classique ou un euro symbolique, au choix, selon ses revenus. Les bénéficiaires des repas à un euro sont fléchés par des associations partenaires qui œuvrent chaque jour dans l’accompagnement des personnes et l’accès aux mêmes droits pour toutes et tous.

Publicité

Futur(e)s Food
Plus d’informations ici.