Qui pour succéder au Sénégal, vainqueur de la CAN il y a maintenant deux ans ? C’est la question que se posent des millions de passionnés de football à travers le continent africain et même bien au-delà. La 34e Coupe d’Afrique des Nations débute ce samedi en Côte d’Ivoire et avec elle, son lot d’émotions, de joueurs et d’instants gravés. Alors, qui sont les favoris ? Quels joueurs seront particulièrement attendus ? Quels sont les matches à ne surtout pas manquer ? On vous dit tout.
Publicité
Publicité
Le tournoi
Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Initialement prévue pour l’été 2023, elle a été décalée à janvier 2024 en raison des conditions climatiques, plus favorables à cette époque de l’année. C’est seulement la deuxième fois que le pays accueille la compétition, après 1984.
Publicité
Cette CAN 2023 se tiendra dans six stades et cinq villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Le match d’ouverture et la finale se joueront dans ce qui est la plus récente et la plus grande enceinte du pays, le stade olympique d’Ebimpé dit “Alassane-Ouattara”, 60 000 places, inaugurée fin 2020.
Le chiffre : 7
Comme le nombre de vainqueurs différents, sur les sept dernières éditions : Égypte (2010), Zambie (2012), Nigeria (2013), Côte d’Ivoire (2015), Cameroun (2017), Algérie (2019) et enfin Sénégal (2021). Une bonne illustration de l’homogénéité du niveau sur le continent.
Publicité
Sept, c’est aussi le nombre de Coupes d’Afrique remportées par le recordman en la matière, l’Égypte, devant le Cameroun (5) et le Ghana (4).
Les favoris
Demi-finaliste sortant du Mondial 2022 au Qatar, le Maroc va devoir étrenner son nouveau statut. Soutenue par tout un continent il y a encore un an, la sélection des Lions de l’Atlas, actuellement 13e au classement FIFA, sera cette fois l’adversaire à abattre.
Publicité
Également au rang des favoris, le Sénégal, tenant du titre et qui s’est hissé jusqu’en 8e de finale du dernier Mondial. Même si elle peut sembler en fin de cycle, la sélection dirigée par Aliou Cissé depuis maintenant presque neuf ans garde de solides arguments avec un groupe solide sur toutes les lignes.
C’est également le cas pour la Côte d’Ivoire qui, en plus de pouvoir s’appuyer sur des joueurs référencés, pourra compter sur un important soutien populaire et ce, malgré les quelques années difficiles que vient de traverser le football ivoirien, absent des deux dernières Coupes du monde et du dernier carré de la CAN depuis 2015.
Publicité
Derrière ces trois favoris, deux autres nations se détachent ; l’Égypte, recordman des victoires en CAN, présente sur deux des trois dernières finales (2017 et 2021), peut s’appuyer sur la force de son collectif et de ses équipes de club, Al-Ahly, Pyramids FC et Zamalek. Enfin, le Nigeria, qui demeure un prétendant naturel grâce à son réservoir offensif impressionnant (Osimhen, Iheanacho, Chukwueze, Lookman, Musa) et ce malgré l’absence de deux éléments de poids, Wilfred Ndidi et Victor Boniface.
Les stars
Après deux finales de CAN perdues et une histoire tourmentée avec le Mondial, Mohamed Salah a devant lui l’une des dernières occasions de marquer de son empreinte l’Histoire du football africain des nations. L’attaquant de Liverpool, 31 ans, affiche une forme étincelante depuis le début de saison. C’est LA star du tournoi.
S’il n’est pas encore à son niveau d’accomplissements en club, Victor Osimhen aspire, lui, à écrire le début de son histoire avec le Nigeria. Éliminé en barrage du dernier Mondial par le Ghana avec les Super Eagles, Osimhen est depuis devenu une icône à Naples, où il s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe, remportant au passage la dernière édition du Ballon d’Or africain.
S’ils peuvent sembler sur la pente descendante, en raison notamment de leur départ d’Europe pour rejoindre l’eldorado saoudien au cours de l’été 2023, Sadio Mané et Riyad Mahrez n’en demeurent pas moins de solides références, capables de guider leur sélection sur le toit de l’Afrique comme ils l’ont chacun déjà réalisé en 2019 puis 2021. Tous deux étaient absents du dernier Mondial et auront à cœur de montrer qu’ils sont encore au niveau des attentes.
Passé par le Real Madrid, Dortmund, l’Inter et aujourd’hui au Paris SG, Achraf Hakimi a été l’un des cadres du Maroc demi-finaliste au Qatar en 2022. Le latéral marocain est sur une courbe ascendante depuis plusieurs mois avec sa sélection et son club, et son style très offensif combiné à sa qualité de pied en font incontestablement l’une des attractions du tournoi.
Enfin, il faudra aussi surveiller Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière édition (huit buts) et meilleur buteur en activité de l’Histoire du tournoi (neuf buts). L’ancien joueur de Valenciennes, âgé de 31 ans, avait inscrit deux buts lors du dernier Mondial, dont un face au Brésil. Il s’est imposé depuis quelques années comme le fer de lance de l’attaque des Lions Indomptables.
Les joueurs à suivre
Brillant sous les couleurs de l’Union Saint-Gilloise, Mohamed Amoura pourrait s’imposer comme le nouvel attaquant des Fennecs d’Algérie. Âgé de 23 ans, il est actuellement deuxième meilleur buteur du championnat belge (avec le meilleur ratio de buts/matches) alors qu’il évoluait encore à Sétif il y a trois saisons.
Autre sensation de Jupiler Pro League, Bilal El Khannouss, milieu offensif de 19 ans qui s’est déjà imposé à Genk et qui est en passe de faire de même dans l’entrejeu des Lions de l’Atlas. Sacré meilleur espoir du championnat en 2022, il a les qualités, techniques notamment, pour contribuer à ce que le Maroc atteigne ses objectifs.
Avec les incertitudes autour de la santé de Sébastien Haller, Karim Konaté, 19 ans, pourrait être propulsé comme titulaire à la pointe de l’attaque des Éléphants de Côte d’Ivoire. Meilleur buteur du championnat local en 2022, Konaté a intégré la galaxie Red Bull et fait ses classes avec Salzburg, en Autriche.
Grâce au partenariat historique entre le FC Metz et Génération Foot, la Ligue 1 a découvert cette saison le jeune Lamine Camara, 20 ans, précédé d’une réputation déjà flatteuse sur le continent africain. Vainqueur du CHAN en 2022, champion d’Afrique U20 et élu meilleur jeune joueur de la CAF en 2023, il a peut-être une carte intéressante à jouer alors que le poids des années commence à peser sur quelques titulaires du milieu sénégalais comme Idrissa Gueye, Nampalys Mendy ou Cheikhou Kouyaté.
Les six affiches du 1e tour à ne pas louper :
Côte d’Ivoire-Nigeria (18 janvier, 18 heures)
Égypte-Ghana (18 janvier, 21 heures)
Sénégal-Cameroun (19 janvier, 18 heures)
Algérie-Burkina Faso (20 janvier, 15 heures)
Tunisie-Mali (20 janvier, 21 heures)
Maroc-RDC (21 janvier, 15 heures)