Dans Puzzle, Didier Roustan nous parle de football, mais aussi de poésie et de voyages

Publié le par Lucie Bacon,

© DR

"Le livre devait faire 260 pages, j’en ai fait 428… Je suis comme ça, il ne faut pas me brider."

A voir aussi sur Konbini

“J’ai toujours trouvé ça pompeux de parler de soi tout un livre…”, nous glisse Didier Roustan. Celui que vous connaissez pour ses chemises légendaires sur la chaîne L’Équipe a fini par accepter les propositions que lui faisaient les éditeurs depuis des années, mais il voulait le faire à SA façon.

Publicité

“J’ai décidé de faire de chaque chapitre une histoire en soi. Il n’y a pas de chronologie, les chapitres ne sont pas reliés les uns aux autres.” Dans Puzzle, Didier Roustan ne parle pas que de foot, il promet de la poésie aussi. Si le football n’y est qu’un prétexte “autour duquel il a déroulé sa petite pelote”, il narre “des voyages, des rencontres, des illusions et des désillusions, des grands matches, des combats qu’[il a] menés”. Et l’écriture a finalement été facile pour celui qui nous confie écrire la nuit, “pour ne pas être emmerdé” : “J’ai écrit ça en neuf semaines, mais j’ai laissé traîner, j’aurais pu le faire en sept.”

Publicité

Et même si l’écriture lui a pris peu de temps, le passionné de foot n’a pas su faire court, un peu comme quand “Mémé” lui dit de faire plus vite à l’antenne. “Ça devait faire 260 pages, j’en ai fait 428… Je suis comme ça, il ne faut pas me brider.” Alors Puzzle aura peut-être une suite : “Tu vois, il y a écrit ‘1’ sur la couverture, donc si le livre trouve son public, on fera un tome 2. Mais avec tout ce que j’ai encore à raconter, je peux en faire quatre ou cinq.”

Publicité

Puzzle de Didier Roustan est dispo en librairie, aux éditions Marabout. 438 pages, 19,90 euros.