Après une entrée dans la compétition en fanfare et une victoire historique contre la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France va afficher un tout autre visage lors de son deuxième match à venir contre l’Uruguay. Un “turn-over” drastique, avec pas moins de douze changements. Les joueurs clés comme Antoine Dupont, Charles Ollivon, Damian Penaud ou encore Gaël Fickou seront ainsi laissés au repos, pour laisser place à un XV de France largement remanié. Mais pourquoi ?
Publicité
L’un des premiers éléments de réponse est pragmatique. Après une rencontre de très haute intensité contre les All Blacks, les joueurs sont entrés de plein fer dans la compétition. Et le match a laissé des traces. “Cette rencontre a mis les organismes à rude épreuve”, confiait le joueur Charles Ollivon à la fin de la rencontre. “On sort un peu émoussés, c’est normal. Il faut bien récupérer.”
Publicité
Pour William Servat, l’entraîneur des avants de l’équipe de France, ce n’est pourtant pas vraiment cette rencontre de haute voltige – et son intensité – qui a mené à ce grand remaniement. “Ce n’est pas tant une volonté de reposer les cadres, c’est la volonté de construire une équipe, pour qu’elle soit la plus compétitive sur les matchs à venir. On a la volonté d’inclure tous les joueurs. On essaie de trouver une forme d’équilibre pour faire en sorte que sur les matchs importants qui approchent, tous les joueurs soient le plus performant possible”, a-t-il déclaré en conférence de presse.
Fabien Galthié, de son côté, assure que malgré ces changements dans l’effectif, il s’agit toujours là de “la meilleure équipe de France du moment, qui réunit de la fraîcheur et de la préparation”. Toujours en conférence de presse, le sélectionneur de l’équipe de France a ajouté : “Nous avons constitué une équipe qui s’est préparée. C’est la plus complémentaire en termes de fraîcheur, de motivation et d’associations. Nos quatre années vécues ensemble constituent la meilleure équipe de France du moment pour ce match.”
Publicité