La Coupe du monde de rugby bat son plein depuis plusieurs semaines et partout en France, de Paris à Nantes en passant par Toulouse, les meilleures équipes du ballon ovale s’affrontent. Alors que l’équipe de France mène pour le moment une performance exemplaire, d’autres stars signent leur retour sur notre territoire national : les supporters irlandais.
Publicité
On se souvient d’eux lors de l’Euro 2016, période au terme de laquelle ils avaient même reçu une médaille de la Ville de Paris pour leur comportement exemplaire. Aujourd’hui, c’est la version rugby qui est de retour et ils semblent avoir gardé le même esprit qu’on aime tant. Petit florilège de pourquoi on les aime presque autant que nos Bleus.
Publicité
-
Ils ont un super hymne
“Ireland’s Call” est un hymne très particulier puisqu’il n’y a quasiment que l’équipe de rugby irlandaise qui la chante. C’est notamment dû au fait qu’en rugby, une fois n’est pas coutume, les deux Irlandes sont réunies dans une même équipe sportive. En effet, on trouve dans le XV du Trèfle des joueurs issus de la République d’Irlande et d’Irlande du Nord.
Publicité
En plus, leur hymne est un véritable banger, une ode à l’unité dont tout le monde peut gueuler le refrain et sûrement un des meilleurs hymnes de rugby – mais Flower of Scotland lui vole la première place, malheureusement.
-
Ils chantent super bien les Cranberries
Publicité
On a parlé de l’hymne officiel, mais il y a aussi l’hymne officieux et ce dernier, c’est la chanson “Zombie” des Cranberries. Ça résonne à chaque fois dans tout le stade et ça vaut au moins le “Sarà perché ti amo” des supporters italiens de l’AC Milan.
-
Ils se renseignent assidûment sur le contexte sociopolitique du pays d’accueil
Publicité
Ils chantent “Macron démission”. Voilà.
-
Ils adorent encourager les outsiders
Publicité
C’est une constante : si vous affrontez une équipe “au-dessus” sur le papier, vous obtiendrez l’inconditionnel soutien des supporters irlandais. Durant la Coupe du monde de 2015, ils avaient notamment célébré la victoire du Japon face à l’Afrique du Sud. Ces mêmes Japonais qui les avaient battus quelques années après, dans le même respect mutuel.
Bon, ça ne marche pas pour les Français qui sont loin d’être les outsiders… enfin, sauf si on joue contre l’Angleterre. Dans ce cas-là, on applique la règle de “tout-le-monde-déteste-les-Anglais” instaurée par le tournoi des Six Nations.
-
Leur équipe est (très) forte
Ils sont premiers, et c’est mérité. L’équipe de rugby irlandaise est tout simplement en tête du classement mondial des nations au rugby. Avec un jeu aussi puissant que beau, aussi technique que spectaculaire, on ne souhaite qu’une chose : les affronter.
D’autant que ça tombe bien car, dans le meilleur des scénarios, la prochaine fois que le XV de France rencontrera les joueurs irlandais, ce sera en finale au Stade de France. Perfect, mate.