Dès la première journée de la Coupe du monde 2023, débutée ce jeudi en Australie, une polémique a enflé après la remarque sexiste du commentateur australien David Basheer, officiant pour la chaîne de télévision Channel Seven. Sur une action de Katrina Gorry, 30 ans, milieu de terrain des Female Socceroos, il s’est permis une remarque sur la grossesse passée de la joueuse et sur son niveau sur le terrain.
Publicité
“La maternité n’a pas altéré son instinct de compétition”, a déclaré le commentateur au moment où Gorry taclait une joueuse irlandaise. La phrase n’est pas passée inaperçue auprès des téléspectateurs australiens, ils sont nombreux à avoir pointé le caractère sexiste de ces propos.
Publicité
Katrina Gorry a disputé en intégralité le premier match de poule de l’Australie contre l’Irlande (victoire 1-0). En août 2021, elle a donné naissance à Harper, sa première fille. Une expérience qui l’a rendue plus forte que jamais, explique-t-elle au Guardian : “J’ai l’impression que mon corps est en meilleure forme qu’il ne l’a jamais été. […] C’est comme s’il s’était régénéré.”
Publicité