Comment un match de NFL va déterminer le résultat de l’élection présidentielle américaine ?

Publié le par Abdallah Soidri,

ABC NEWS/MICHAEL LE BRECHT II

L’avenir des États-Unis (et par extension du monde) s’est-il joué sur un match de football américain ?

A voir aussi sur Konbini

En plus de nous offrir un final haletant, la rencontre de NFL entre les Washington Commanders et les Chicago Bears ce dimanche a aussi déterminé l’issue du scrutin de la présidentielle américaine. Si on en croit la “Washington NFL Rule”, aussi appelée “Redskins Rule”, de l’ancien nom de la franchise de la capitale fédérale, le succès des joueurs de Washington D.C. sur un touchdown à la dernière seconde (18-15) aurait scellé la victoire de Kamala Harris pour l’élection du 5 novembre.

Publicité

Cette règle théorisée par Steve Hirdt d’Elias Sports Bureau, une entreprise spécialisée dans les statistiques dans le milieu sportif, stipule que le dernier résultat à domicile des Commanders (ex-Redskins) permet de déterminer le vainqueur de la présidentielle, lit-on dans le média sportif Action Network. Une victoire de Washington permet au parti sortant de rester au pouvoir, une défaite ouvre les portes de la Maison-Blanche à l’opposition.

Publicité

Le succès ce dimanche du quarterback Jayden Daniels devrait donc permettre à la démocrate Kamala Harris de succéder à Joe Biden, du même parti qu’elle. À moins que la règle, vérifiée depuis 1940, ne se range du côté des exceptions, comme ce fut le cas lors des… trois derniers scrutins. En bref, rien n’est encore joué.