Maintenant que le club de Ryan Reynolds et Rob McElhenney, le Wrexham FC, a validé son billet pour la League Two, la 4e division britannique et le plus bas échelon du football professionnel, beaucoup se demandent combien de temps leur faudra-t-il pour arriver en Premier League ? Une question à laquelle il est difficile voire impossible de répondre avec certitude, mais grâce à un jeu comme Football Manager, on peut simuler plusieurs saisons pour se donner une idée de l’ampleur de la tâche.
Publicité
Des débuts laborieux
La méthode a ses limites et elle vaut ce qu’elle vaut, mais l’expérience, riche en enseignements, a été réalisée sur Football Manager 2023 par nos confrères de The Athletic, qui ont placé Wrexham en League Two dès le début du jeu.
Publicité
Après une première année mouvementée, qui a vu l’entraîneur Phil Parkinson être viré, le club gallois réussit à être promu à l’étage supérieur, en League One. En 3e division, les choses se compliquent pour Wrexham. L’équipe va rester trois saisons à ce niveau avant de finalement monter en Championship, l’antre de la Premier League. Mais la marche était trop haute : à l’issue de l’exercice, le club est relégué en terminant bon dernier.
Le miracle Will Still
De retour en League One, Wrexham va faire appel à un entraîneur qu’on commence à bien connaître en France en la personne de Will Still. Le jeune coach féru de Football Manager a remis le Stade de Reims sur pied cette saison, et il va faire de même avec le club de Ryan Reynolds. Difficile de faire plus méta.
Publicité
L’entraîneur au nom le plus stylé de Ligue 1 (et du football anglais dans le jeu) va réussir l’exploit de ramener les Gallois jusqu’en Premier League. En tout, il leur a fallu 10 saisons pour accéder au plus haut niveau du football britannique. Si les résultats de cette expérience sont loin d’être empiriques, ils montrent que la hype du club et la renommée de ses propriétaires ne suffiront pas à le faire grimper rapidement au sommet, à moins de bien investir.