Cocorico : le nouveau champion du monde de la frite est français

Publié le par Konbini avec AFP,

© Unsplash

Pour cette deuxième édition, c’est Alexandre Laigo, venu d’Angers, qui a soufflé le titre au Nord et à la Belgique.

A voir aussi sur Konbini

Frites fraîches maison, au beurre rance ou glace à la frite : Arras a accueilli samedi la deuxième édition du championnat du monde la frite, avec une trentaine de candidats “friteurs” qui ont tenté de convaincre les papilles d’un jury et d’un public d’environ 50 000 personnes. Professionnels ou amateurs, 36 candidats en lice dans sept catégories ont participé cette année à la compétition, a indiqué Marie-Laure Fréchet, responsable de l’événement organisé par l’office de tourisme Arras Pays d’Artois.

Publicité

“L’année dernière, c’était un coup d’essai. C’est un championnat qui s’installe et se professionnalise : on a eu un Belge, un Néerlandais installé à Stockholm, un Français qui a fait un fish and chips dans le nord de l’Angleterre”, a expliqué Mme Fréchet. Frite authentique, catégorie réservée aux professionnels, Frite familiale, réalisée dans les conditions ménagères, ou compétition de Sauce frite froide et chaude ; les organisateurs ont également ouvert un prix Frite du monde.

Publicité

“Une bonne frite, c’est celle qui se rapproche le plus des frites de ma grand-mère qui la faisait avec du beurre rance”, a estimé un visiteur, Alain Van Hoorebeke, retraité français. “Elle avait une ferme, […] il n’y avait pas de frigo, et l’été parfois le beurre devenait rance, et plutôt que de ne pas le consommer, ma grand-mère faisait des frites dans le beurre rance.” Un candidat de la Frite créative, Dylan Hamy, avait concocté une purée de pommes de terre à la truffe avec une panna cotta aromatisée au gras de bœuf.

Le jury, présidé par le chef Florent Ladeyn, a décerné le prix 2024 de la Frite authentique à Alexandre Laigo, cofondateur du Badem Tartare à Angers. Lors de master class, Alexandre Gauthier, chef d’un deux-étoiles dans le Pas-de-Calais, a réalisé une frite “sauce Popeye” épinards, et Jordan Bernard, chef pâtissier, une croquette de pomme de terre sucrée, avec un insert aux fruits rouges et glace à la frite. Le prix Sauce chaude est allé au Belge Alexandre Blondiaux, et le Néerlandais Jorit Gras, de la Pom Friterie à Stockholm, a décroché le prix Frite du monde. Pour éliminer quelques calories, une course en sacs de patates était organisée sur la Grand-Place.

Publicité

  • Catégorie Frite créative (professionnels) : Laurent Fouache, Hénin-Beaumont
  • Catégorie Frite familiale (amateurs) : Annie Breisacher, Noyelles-les-Seclin
  • Catégorie Sauce froide de l’année (professionnels) : Édouard Chouteau, Lambersart, La Laiterie
  • Catégorie Sauce chaude de l’année (professionnels) : Alexandre Blondiaux, Belgique
  • Catégorie Frite du monde (professionnels) : Jorit Gras, Stockholm (Suède), Pom Friterie
  • Catégorie Frite espoir : Caroline Zymzac, Tilloy-les-Mofflaines, Campus agro-environnemental